Actualité

Divers

Les premières négociations syndicales US s'annoncent dures pour Apple !

Par Laurence - Mis à jour le

Les employés du premier Apple Store syndiqué (celui de Towson, dans le Maryland) vont avoir quelques jours bien tendus. En effet, ils vont négocier cette semaine avec Apple de nouveaux avantages, notamment une revalorisation des salaires, des pourboires -les fameux tips- et des changements concernant les règles pour poser ses congés.

Apple Store


10% d’augmentation et des tips



Représentés par l'International Association of Machinists & Aerospace Workers, la première revendication des employés concerne des augmentations de salaires. Du côté salarial, la demande porte sur 10% d'augmentation.

Pour le reste, la situation est plus complexe. En effet, les employés demandent que Cupertino mette en place un système de pourboire -les fameux tips- qui permettrait aux clients de verser une somme en fonction de leur achat. On parle ainsi de 3 %, 5 % ou un montant au choix du client lors du passage en caisse avec une transaction par carte de crédit.

Les premières négociations syndicales US s'annoncent dures pour Apple !


Selon le syndicat, cela permettrait aux clients reconnaissants d'exprimer leur gratitude pour un travail bien fait sans aucune obligation. Comme chaque fois aux États-Unis l’argent ainsi récolté serait réparti entre les employés en fonction des heures travaillées. Il semble cependant que cette demande ne focalise l'attention d'Apple et complique les négociations.

Enfin, pour les employés qui travaillent plus de huit heures par jour ou 40 heures par semaine, il est question d'un salaire double. Concernant les heures supplémentaires effectuées le week-end, il s'agirait d'obtenir une rémunération plus élevée, tout comme pour les jours fériés dont le lendemain de Thanksgiving (le Black Friday !).

une période de deuil étendue aux animaux de compagnie



Parmi les autres revendications, on trouve une revalorisation de 1$ de l'heure pour les employés qui deviennent certifiés en premiers soins et jusqu'à 34 semaines d'indemnité de départ pour les licenciements. Enfin les périodes de deuil sont aussi au cœur des revendications avec un congé payé prolongé de 10 jours par événement jusqu'à un maximum de 45 jours par an, deuil incluant les animaux de compagnie et les amis proches.

Le syndicat a cependant précisé que ces propositions ne sont que le début de négociations et que ces dernières s'annoncent ardues. En effet, il n'est pas impossible qu'un succès ne fasse jurisprudence et ne donne des idées à d'autres boutiques de la marque dans tout le pays.

Les premières négociations syndicales US s'annoncent dures pour Apple !