Actualité

Divers

Pour IBM, 30% de ses employés de bureau pourraient être remplacés par une IA

Par Laurence - Mis à jour le

Alors que les polémiques enflent de plus en plus sur la place qui devrait être réservée à l’IA, les dernières déclarations du patron d’IBM ne devraient pas calmer les esprits.

Pour IBM, 30% de ses employés de bureau pourraient être remplacés par une IA


vers de nouveaux licenciements massifs ?



En effet, Arvind Krishna -Chairman et CEO d’IBM- vient d’indiquer que son groupe envisage de remplacer de nombreux emplois par une Intelligence Artificielle. Au total ce serait 7 800 postes qui seraient concernés. En plus de cela, il vient de demander de suspendre l'embauche pour des postes pourraient être remplacés par l'intelligence artificielle dans les années à venir.

Il vise notamment des postes administratifs, surtout en lien avec les ressources humaines. Ce secteur représente en tout quelque 26 000 emplois. Selon lui, 30% de ces derniers pourraient être facilement remplacés par l’IA et l'automatisation sur une période de cinq ans, soit 7 800 emplois supprimés.

Le secteur durement touché !



Rappelons que l'hiver fut déjà rude. Comme de nombreuses entreprises du secteur tech, IBM a mis en place un plan social l'hiver dernier. Le groupe devrait licencier 5000 employés en tout, mais aurait en parallèle embauché 7000 personnes au premier trimestre.

S'il exclut toute pause générale des embauches, il indique en revanche que certaines tâches -comme l'évaluation de la composition de la main-d'œuvre et de la productivité- ne seront pas remplacées au cours de la prochaine décennie.