Actualité

Divers

Apple rajoute 200 millions pour atteindre la neutralité carbone

Par Laurence - Publié le

En quelques jours, Apple se fend d'une seconde annonce concernant l'environnement avec l'extension de son Fonds de restauration pour l'élimination du carbone (Restore Fund for carbon removal), en partenariat avec Climate Asset Management.

Apple Environnement


Restore Fund phase 2



Lancée en 2021, avec Conservation International et Goldman Sachs à l'approche de la Journée de la Terre, cette initiative avait pour ambition d’éliminer les émissions de carbone (unique en son genre). Ce projet fait partie de l'objectif plus large permettant à Apple de devenir neutre en carbone sur l'ensemble de sa chaîne de production d'ici 2030. A l’époque, le but était d'investir dans des projets forestiers pour éliminer le carbone de l'atmosphère, tout en générant un retour financier pour les investisseurs.

Ce fonds de 200 millions de dollars, lancé avec Conservation International et Goldman Sachs, visait ainsi à éliminer au moins 1 million de tonnes de dioxyde de carbone par an de l'atmosphère, soit la quantité de carburant utilisée par plus de 200 000 véhicules de tourisme. Mais Apple souhaitait également convaincre d'autres investisseurs de la viabilité de ce modèle financier.

Avec l'annonce de ce jour, Cupertino double ainsi son engagement initial et entend donner un coup d'accélérateur. À présent le projet est de faire croitre le Restore Fund avec des moyens supplémentaires, y compris de nouveaux investissements et projets verts.

Apple rajoute 200 millions pour atteindre la neutralité carbone


200 nouveaux millions



Dans ce cadre, Cupertino mettra jusqu'à 200 millions de dollars supplémentaires, qui seront gérés par Climate Asset Management. Ce portefeuille de projets entend supprimer un million supplémentaire de tonnes métriques de dioxyde de carbone par an, mais aussi de générer un rendement financier pour les investisseurs.

Du côté des premiers 200 millions, Apple précise qu’ils ont été bien utilisés, avec 150 000 acres de forêts de travail certifiées de manière durable et à protéger 100 000 acres supplémentaires de forêts indigènes, de prairies et de zones humides, au Brésil et au Paraguay. Ce sont ces projets qui devraient éliminer le million de tonnes métriques de dioxyde de carbone de l'atmosphère par an d'ici 2025.

Avec un tel projet, c’est bien évidemment Lisa Jackson -Apple’s VP of Environment, Policy, and Social Initiatives- qui prend la parole et qui indique que le Fonds de restauration est une approche d'investissement innovante qui génère des avantages réels et mesurables pour la planète, tout en visant à générer un rendement financier. La voie vers une économie neutre en carbone nécessite une décarbonation profonde associée à une élimination responsable du carbone, et une innovation comme celle-ci peut aider à accélérer le rythme des progrès.