Actualité

Divers

Près de 70 milliards de profits en 2022 pour la filiale irlandaise d'Apple

Par Laurence - Mis à jour le

Objet de bien des attentions, la filiale irlandaise d'Apple revient timidement sur le devant de la scène ayant enregistré près de 69,3 milliards de dollars -soit 11,69 milliards de dollars de plus que l'année dernière. Une actualité qui revient alors que l'Ile fête les 25 ans de l’accord de paix du Vendredi Saint.

Apple


Des résultats



D'après l'Irish Times, Apple Operations International Ltd a enregistré des bénéfices quotidiens avant impôts de 189,87 millions de dollars (+ 2 % par rapport à l'année précédente) et 222,75 milliards de dollars de ventes (+5,5 % par rapport à la même période).

Ainsi, la filiale a fait remonter 20,7 milliards de dollars de dividendes l'année dernière, un montant soumis à l'impôt américain. Si ce chiffre peut paraitre imposant, il est en baisse par rapport aux 25,3 milliards de dollars versés en 2021.

En tout, Apple a payé 11,08 milliards de dollars en impôts : 7,69 milliards de dollars au titre de l'IS (contre 4,44 milliards de dollars versés l'année précédente, +73%) et un arriéré de 3,29 milliards de dollars.

Apple en Irlande, une longue histoire d'amour



Apple est présente en Irlande depuis 1980. Située à Cork dans le sud de l’Irlande, la Apple Operations International Ltd gère toutes les opérations mondiales hors États-Unis. Ainsi, elle centralise et comptabilise l'ensemble des opérations venant des autres filiales d’Europe, d’Afrique, d’Asie, de Chine -bref du reste du monde. Elle est aujourd'hui l'une des plus grande source d'emploi du pays, avec 56 639 personnes au niveau mondial en 2022, soit environ 4 000 de plus qu'en 2021.

En mai 2022, la firme était en pleine phase d’agrandissement de son campus de Cork avec un autre immeuble de bureaux pour accueillir 1 300 nouveaux employés à son siège social européen en Irlande. Désormais, le site abrite le siège social d'Apple en Europe, mais également un campus de quelques 6000 employés, soit de 90 nationalités. Le site gère de multiples activités dédiées au marché européen, dont AppleCare, les opérations, la logistique et diverses divisions administratives, comptables et fiscales.



L'Irlande, l'ex-paradis fiscal d'Apple



En août 2016, après des années florissantes, Margrethe Vestager attaquait le montage fiscal d'Apple en Irlande, estimant que les accords fiscaux entre les deux constituaient une aide d'état illégale et contrevenaient au droit communautaire. La firme était ainsi condamnée à rembourser 13 milliards d'euros à l'Irlande

Dès lors un nouveau feuilleton juridique commençait pour Cupertino sur le vieux continent. Cette décision de la Commission était cassée par le Tribunal de l'Union européenne en juillet 2020. Puis, fin 2020, la Commission européenne la contestait in extremis faisant valoir plusieurs erreurs de droit. La décision est désormais repartie dans la procédure.

Depuis, l'Irlande a procédé à quelques changements d'importance en octobre 2021, avec son adhésion à l’OCDE, mettant ainsi fin au régime spécial qu’elle accordait aux multinationales. Par cette dernière, elle a en effet abandonné son taux de 12,5 % en matière d’impôt sur les sociétés pour se conformer à un taux minimum de 15 %.