Actualité

Divers

Face à la crise, Apple va finalement procéder à des licenciements

Par Laurence - Publié le

Après plusieurs mois à prôner une politique zéro licenciement pour pallier les difficultés conjoncturelles, Apple prévoit finalement de supprimer un petit nombre d'employés.

Apple Apple Store Retail crise licenciement


Une vaguelette de licenciements



D'après Bloomberg, les salariés touchés par la réduction des effectifs s'occupent de la construction et de l'entretien des Apple Store, et ce, dans le monde entier. Pour le moment, leur nombre exact n'est pas encore connu, mais il devrait être probablement très petit. En revanche, la mesure est symbolique et a toute son importance dans la stratégie de Cupertino.

En interne, la firme aurait présenté ces suppressions d'emplois comme un effort de rationalisation. La société a déclaré aux employés que les changements devraient améliorer l'entretien des magasins à l'échelle mondiale et que les employés concernés auront le soutien d'Apple.

La gestion de crise par Apple



Jusqu'à présent, la firme a toujours mis en avant sa politique RH et sa volonté de ne pas procéder à des licenciements. Elle s'était contentée de faire des coupes budgétaires ou de ne pas remplacer certains postes de salariés partis volontairement (retraite, démission...). Plus récemment, elle aurait également prévu de modifier les modes de versement des primes, en conservant le même montant annuel.

Pour rappel, le 14 novembre dernier, Tim Cook avait confirmé que Cupertino allait suivre une approche prudente en matière d'embauches en raison de l'incertitude économique et les limiter à certains secteurs -évoquant des investissements à long terme et une politique de l’emploi dans la durée.

Elle avait commencé à ralentir l'embauche dans le secteur de la recherche et du développement, avant d'étendre cette mesure à l'ensemble des postes. Le gel de l'embauche a permis d'éviter les licenciements généralisés que d'autres entreprises technologiques ont annoncés ces derniers mois.

Enfin, il y a quelques semaines et dans le même ordre d'idées (même si la comparaison n’est pas équivalente), Tim Cook avait demandé et obtenu la réduction de sa rémunération de 40% par rapport à 2022.

Face à la crise, Apple va finalement procéder à des licenciements