Qui du smartphone ou des jeux vidéo cause le plus d'accidents ménagers ?
Par Laurence - Mis à jour le
Même la télécommande fait des ravages
Ainsi, les résultats de cette étude ont été publiées dans le National Electronic Injury Surveillance System, mis en place par Electronics Hub, et ont mis en évidence les blessures constatées chaque année aux États-Unis. Pour cela, elle s’est basée sur un échantillon de rapports hospitaliers provenant de tout le pays. Il ressort que les smartphones seraient responsables de 34 443 blessures par an, plus que tout autre appareil électronique grand public.
Dans le même temps, les téléviseurs (pour 30 408 cas), les jeux vidéo (22 573) et les ordinateurs (17 505), figureraient parmi les principales causes d’accidents et de blessures. Ainsi, globalement les smartphones, les téléviseurs, les jeux vidéo et les ordinateurs causent 105 000 blessures par an. Parmi les chiffres impressionnants, notons que les blessures liées aux casques de réalité virtuelle ont augmenté de 434,6 % entre 2020-2021.
Il est cependant important de noter que ces chiffres recensent les blessures associées à un appareil particulier. Ce n'est donc pas nécessairement le téléphone ou la télévision qui provoquent directement une blessure, mais plutôt le fait d’être distrait par le dispositif multimédia qui engendre une perte d’attention entrainant ainsi un accident et la blessure.