Apple en crise ? Entre gel des embauches et modification du versement des primes
Par Laurence - Mis à jour le
Report des primes et pas de remplacement des départs
Selon Bloomberg (et le toujours très bien informé Mark Gurman), il semble que la situation ait été réévaluée. Cupertino entendrait réduire sa masse salariale, mais en évitant la case licenciement. Concrètement, les employés sur le départ (retraite ou démission) ne seraient tout simplement pas remplacés. Une décision qui a eu moins le mérite de préserver le maximum d’emploi, mais peut-être qu’Apple à davantage les moyens de le faire contrairement à Meta, qui relance une vague de licenciements.
En outre, la firme californienne prévoirait également de modifier les modes de versement des primes, en conservant le même montant annuel. Jusqu’à présent, elle proposait des bonus, payés en deux fois -en avril et en octobre- pour certains départements. Il serait désormais question d’uniformiser le système pour ne verser qu’une seule prime en octobre. Ainsi, le personnel des opérations, du commerce de détail et d'autres groupes serait traité comme celui de l'ingénierie logicielle et des services, qui ne touchait qu’une seule prime par an (le montant final n’en étant pas diminué).
Un gel en hiver
Le 14 novembre dernier, Tim Cook avait confirmé que Cupertino allait suivre une approche prudente en matière d'embauches en raison de l'incertitude économique et les limiter à certains secteurs -évoquant des investissements à long terme et une politique de l’emploi dans la durée.
Dans le même ordre d’idée (même si la comparaison n’est pas équivalente), le CEO avait demandé et a obtenu ce weekend la réduction de sa rémunération de 40% par rapport à 2022. Par conséquent, sa rémunération cible pour 2023 sera de 49 millions de dollars. Pour rappel, cette dernière se composera toujours d'une part fixe et d'une part variable en fonction des résultats de la firme.
En effet, Tim Cook souhaite désormais lier davantage sa rémunération à la performance du groupe. Le comité de rémunération a donc repris ses précédents propos et
mis en balance les commentaires des actionnaires, la performance exceptionnelle d'Apple et une recommandation de M. Cook d'ajuster sa rémunération à la lumière des commentaires reçus.