Actualité

Divers

La rémunération de Tim Cook diminue de 40% (comme il l'a demandé)

Par Laurence - Mis à jour le

Très discrètement, Apple a bien tenu son assemblée annuelle des actionnaires le 10 mars dernier.

Apple AAPL Tim Cook


Un scénario sans faille



Cette grand messe annuelle accessible en distanciel, n'a pas révélé de grandes surprises, suivant scrupuleusement un ordre du jour bien établi. Cette année, il était question de rémunérations et de revenus, notamment par rapport à la dernière présentation des résultats qui a eu lieu début février.

Dans le document de 113 pages déposé à la SEC, on avait pu remarquer quelques sujets sensibles -dont certains posés par les gros actionnaires : droits de l’homme et discrimination, ou encore l’audit avec la Chine. Mais ces dernières ont toutes été refusées.

La rémunération de Tim Cook diminue de 40% (comme il l'a demandé)


Quelles mesures



En définitive, les investisseurs d'Apple ont réélu son conseil d'administration, ont approuvé son plan de rémunération et se sont opposés aux propositions des actionnaires auxquelles la société s'est opposée (ça c'est fait !). Notons que les dirigeants d'Apple sont apparus en tant que Memojis pendant la réunion.

Pour peu, on se serait presque cru chez Facebook dans le Metavers... Les actionnaires -qui avaient soumis des propositions- se sont exprimés via des messages pré-enregistrés. Une fois de plus, la firme a repoussé la demande concernant un rapport annuel sur l'état de dépendance par rapport à la Chine, réitérant au passage son engagement en matière de droits de l'homme. Idem pour la proposition de mesure des droits civils, qui demandait un audit de l'entreprise sur l'impact d'Apple dans ce domaine, y compris ses efforts d'inclusion et de diversité.

Dans la foulée, Cupertino a également présenté quelques vidéos mettant en évidence sa gamme de produits, histoire de rassurer ses actionnaires sur les produits amazing commercialisés par la firme.

Et la rémunération de Tim Cook ?



On finit donc par l'approbation de la rémunération du CEO pour 2023. Cette dernière se compose toujours d'une part fixe et d'une part variable en fonction des résultats de la firme. Comme prévu, la rémunération cible pour l'année est de 49 millions de dollars, soit une réduction de plus de 40 % par rapport à 2022.

En effet, Tim Cook a demandé en début d'année cette diminution de ses émoluments. Il souhaite désormais lier davantage sa rémunération à la performance du groupe. Le comité de rémunération a donc repris ses précédents propos et mis en balance les commentaires des actionnaires, la performance exceptionnelle d'Apple et une recommandation de M. Cook d'ajuster sa rémunération à la lumière des commentaires reçus.