Actualité

Divers

Après Apple, qu’a conçu Jony Ive pour le Roi Charles III ?

Par Laurence - Mis à jour le

En mai prochain, un événement exceptionnel se déroulera à Londres et c’est naturellement le plus célèbre désigner anglais qui a été chargé du visuel !

Après Apple, qu’a conçu Jony Ive pour le Roi Charles III ?


Sir Jony Ive conçoit l'emblème du couronnement de Charles III



En effet, le 6 mai prochain à l’Abbaye de Westminster, aura lieu le couronnement du Roi Charles III et de la Reine consort. À cette occasion, a été créé un emblème spécifique, le Coronation Emblem dont la conception a été confiée à Sir Jony Ive. C’est en effet sa société LoveFrom qui a signé ce contrat majeur.

Dévoilé aujourd’hui, le seau rend hommage à l'amour du roi pour le monde naturel, unifiant la flore des quatre nations du Royaume-Uni ; la rose d'Angleterre, le chardon d'Écosse, la jonquille du Pays de Galles et le trèfle d'Irlande du Nord. Cette marque sera omniprésente lors des nombreuses cérémonies et festivités entourant le couronnement, sans compter les innombrables goodies officiels, dont raffolent les Anglais.

Il n’est d’ailleurs pas sans rappeler le Terra Carta Seal, un prix décerné par l’initiative Terra Carta aux entreprises du secteur privé qui se distinguent par leurs efforts de durabilité, déjà conçu par LoveFrom. Ce sceau représente les valeurs de cette charte, qui comprend la réunification des gens et de la planète, en donnant des droits et une valeur fondamentaux à la nature.

Après Apple, qu’a conçu Jony Ive pour le Roi Charles III ?


Une jolie pub sponsorisée par le site de la Couronne !



Bien évidemment l’ancien designer en chef d’Apple se dit honoré de pouvoir contribuer à cette occasion nationale remarquable, et notre équipe est très fière de ce travail. Le site officiel de la Couronne en profite pour dresser une rapide présentation de Sir Jony Ive KBE (pour Knight of the Most Excellent Order of the British Empire). Il y est d’ailleurs rappeler son passage chez Apple en tant que directeur de la conception et du design. On y apprend que sous son règne à Cupertino, il a fait déposer plus de 14 000 brevets dans le monde entier, concernant l'interface utilisateur et le hardware

La famille royale rappelle également les nombreuses distinctions reçues telles que Royal Designer for Industry en 2003, honorary fellow of the Royal Academy of Engineering en 2006, la RSA’s Benjamin Franklin Medal en 2004 ainsi que le Professor Stephen Hawking Fellowship attribué par la Cambridge Union Society en 2018. Il est de plus titulaire d'un doctorat honorifique des universités d'Oxford et de Cambridge, ainsi que du Royal College of Art.

S'il se fait très discret ces derniers temps, Sir Jony Ive n'en reste pas moins très actif professionnellement. Grand habitué des causes caritatives, il a d’ailleurs contribué récemment à la conception d’un nez de clown pour l’Association caritative Comic Relief ou à la conception d’un conte de Noël pour Apple TV+.

Après Apple, qu’a conçu Jony Ive pour le Roi Charles III ?