Les employés d'Apple n'aiment plus trop y travailler...
Par Laurence - Publié le
Bye bye le top 50
Daniel Zhao, économiste en chef chez Glassdoor, affirme que l'absence d'Apple de la liste de cette année est
assez frappante, mais en même temps révélatrice du malaise et des conflits apparus l'année dernière. Entre l'ère post-covid (le retour à l'emploi constamment repoussé ou modifié), le mouvement #AppleToo (avec les dénonciations de discriminations calomnieuses), l'émergence des premiers mouvements syndicaux dans les magasins américains ou les revendications salariales... la liste des doléances est fournie.
D'après le dernier classement Glassdoor, Apple passe de la 31e place à la 56e place. Si on pousse plus loin dans les sous-menus on peut choisir son pays : Apple remonte un peu en France se glissant à la 25e place... mais perd la face devant le trio de tête : Google, Murex et Leboncoin !
Un classement fait par les salariés
Rappelons que pour déterminer sa liste, Glassdoor se base sur les commentaires des employés qui fournissent volontairement un feedback anonyme de leur entreprise en matière d'emploi, d'environnement de travail et de rapports avec leur employeur au cours de la dernière année. Soit des
centaines de milliersde firmes comptant plus de 1 000 employés entre le 19 octobre 2021 et le 17 octobre 2022. Les gagnants ont été classés sur leur note globale de Glassdoor, obtenue à l'aide d'une échelle de 1 à 5 points (insatisfaisait à très satisfait).
Précisons qu'elle organise chaque année, les Employees' Choice Awards, qui a récompensé les meilleurs endroits où travailler en 2021 aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.