Actualité

Divers

Tim Cook demande à réduire sa rémunération de 40% en 2023 !

Par Laurence - Mis à jour le

Document nécessaire à la tenue de son AGO, le proxy statement for investors fournit de nombreuses informations économiques ou légales obligatoire, dont notamment des détails sur la rémunération des dirigeants. C'est en effet un des points qui sera discuté le 10 mars prochain.

Tim Cook demande à réduire sa rémunération de 40% en 2023 !


99,4 millions de dollars pour l’ensemble de l’année 2022



Ainsi, le CEO de Cupertino a perçu un montant total de 99,4 millions de dollars pour l’ensemble de l’année 2022. Cette somme se divise en plusieurs éléments, comprenant le salaire de base et d'autres accessoires de rémunération.

Au niveau de son salaire de base, Tim Cook a reçu 3 millions de dollars. Celui-ci est complété par environ 83 millions de dollars en stocks options et 13,4 millions de dollars en primes et éléments divers. À noter que le montant total est en légère hausse par rapport à 2021, où sa rémunération totale était de 98,7 millions de dollars.

Tim Cook demande à réduire sa rémunération de 40% en 2023 !


40% de baisse en 2023 pour Tim Cook



Mais c’est surtout ce qu’Apple prévoit de lui verser pour l’année 2023 qui retient l’attention. En effet, Tim Cook a demandé une diminution de sa rémunération de 40%, pour se limiter à 49 millions de dollars. Notons que cette recommandation faite par le CEO fait suite à des commentaires de certains actionnaires.

En effet, si les salaires des cadres dirigeants sont décidés par le conseil d'administration -avant le début de chaque exercice- via un comité de rémunération, les actionnaires peuvent donner leur avis via un vote (le Say on Pay). Or, lors de l'AGO de 2022, ces derniers ont soutenu plus faiblement les sommes octroyées (Tim Cook avait reçu environ 98 millions de dollars, ce qui -rappelons-le se situe dans le bas de la fourchette des CEO de la Silicon Valley).

Apple indique ainsi que le comité de rémunération a analysé les avis des actionnaires, la performance exceptionnelle d'Apple et une recommandation de M. Cook. Il a ainsi ajusté sa rémunération à la lumière de ces derniers.

Tim Cook demande à réduire sa rémunération de 40% en 2023 !


Que touchera Tim Cook en 2023 ?



Partant de là, Tim Cook a proposé de baisser sa rémunération pour l’année 2023 de la manière suivante :

• Salaire de base : 3 millions de dollars (sans changement)
• Incitation annuelle en espèces : 6 millions de dollars (sans changement)
• Valeur de l'attribution des capitaux propres : 40 millions de dollars (en baisse par rapport aux 75 millions de dollars en 2022)
• 75 % d'acquisition basée sur la performance et 25 % d'acquisition basée sur le temps (en 2022 : 50 % d'acquisition basée sur la performance et 50 % d'acquisition basée sur le temps)


Pour les autres cadres d'Apple, on apprend que Luca Maestri (SVP, CFO), Kate Adams (SVP, General Counsel and Secretary), Deirdre O'Brien (SVP, Retail + People) et Jeff Williams (COO) ont touché en 2022, chacun environ 27 millions de dollars.

Tim Cook demande à réduire sa rémunération de 40% en 2023 !