Actualité

Divers

Qui d'Elon Musk, de Tim Cook ou de Mark Zuckerberg a perdu le plus en 2022 ?

Par Laurence - Mis à jour le

A la veille du dernier jour de l'année, voici que sonne l'heure du bilan car 2022 n'aura pas été de tout repos pour les dirigeants des firmes techs !

Qui d'Elon Musk, de Tim Cook ou de Mark Zuckerberg a perdu le plus en 2022 ?


Qui a perdu le plus d'argent en 2022 ?



Entre crise économique, inflation, pénurie, pandémie et conflit armé, 2022 a coûté très cher pour les géants américains. La très grande majorité des firmes techs a dégringolé en Bourse, entrainant des pertes de plusieurs dizaines de milliards pour leurs dirigeants.

Qui d'Elon Musk, de Tim Cook ou de Mark Zuckerberg a perdu le plus en 2022 ?


Sur le podium général des plus grandes fortunes (toutes activités confondues), Elon Musk -qui règne avec plus ou moins de succès sur Tesla, SpaceX et Twitter- a laissé la première place à Bernard Arnault, patron de LVMH.

C'est en effet le gros flop de 2022, d'après le Bloomberg Billionaires Index ou Forbes. Ce dernier a vu plus de la moitié de sa fortune partir en fumée, soit 140 milliards de dollars depuis janvier. Il ne conserve donc que 130 milliards de dollars. Et cette situation n'est pas du au chaos ambiant régnant au sein de Twitter mais principalement à la chute de Tesla à Wall Street (-69% en 2022 au 28 décembre).

Qui d'Elon Musk, de Tim Cook ou de Mark Zuckerberg a perdu le plus en 2022 ?


Toujours dans le classement des plus grosses pertes, Mark Zuckerberg a laissé dans les 81 milliards de dollars cette année (il ne possède plus que 44,4 milliards). En effet, l'action de Meta, la maison mère de Facebook et d'Instagram, s'est également effondrée (-65,5% depuis le 1er janvier), les investisseurs semblant peu motivés par le Métavers.

Jeff Bezos, qui n'est plus DG d'Amazon depuis juillet 2021, est parti vers d'autres sphères, notamment celles de la course aux étoiles. il dédie la plus grande partie de son temps et de son argent à l'exploration spatiale via Blue Origin, soit une perte de plus de 86 milliards de dollars. Sa fortune est actuellement estimée à 106 milliards de dollars

TikTok, grand gagnant de 2022 !



Dans ce marasme ambiant, un seul homme fait figure d'exception, Zhang Yiming propriétaire de ByteDance, maison mère de TikTok. Celui-ci a gagné 10,4 milliards de dollars. Son portefeuille enregistrant 55 milliards de dollars, il est désormais la 23e personne la plus riche au monde, et ce, malgré les enquêtes et les menaces pesant sur TikTok eaux USA ou en Europe. Mais cela est sans compter l'immense soutien des milliards d'utilisateurs chinois.

Enfin, Mac4ever oblige, on clôture avec Tim Cook dont la fortune est exceptionnellement faible alors qu'il assume la direction de la firme la mieux cotée au monde avec environ 2000 milliards de capitalisation boursière. Celui-ci n'a rien perdu cette année. En effet, sa fortune n'est que de 1,7 milliard de dollars, ayant gagné 12 millions de dollars cette année, ce qui le place à la 1651e position dans le classement Forbes. Précisons qu'il ne figure même pas dans celui de Bloomberg...

Qui d'Elon Musk, de Tim Cook ou de Mark Zuckerberg a perdu le plus en 2022 ?