Un Mac mini et des MacBook Pro 14 et 16" M2 d'ici fin 2022 ?
Par Laurence - Mis à jour le
Apple a déclaré un chiffre d'affaires au troisième trimestre de 83 milliards de dollars, mais elle a surtout montré un iPhone très fort (39,57 milliards de dollars, soit + 2,77% sur un an) bien au delà de nombreuses projections et des services tout aussi solides (19,604 milliards de dollars, soit +12,11%). Mais si Cupertino montre une nouvelle fois sa capacité à subir la crise, tous ses produits n'ont pas été aussi chanceux. En effet, du côté du Mac (-10,36%), de l'iPad (-1,95%) et -contre toute attente- des wearables (-7,87%), la baisse est là ! Elle avait d'ailleurs prévenu que les problèmes de chaîne d'approvisionnement pourraient lui coûter jusqu'à 8 milliards de dollars.
Et c'est justement sur le Mac que le journaliste de Bloomberg rebondit. Il estime que la baisse des ventes de ces derniers serait due aux... faibles stocks de Mac M2 ! Cette position semble assez curieuse, vu que le MacBook Air M2 a été commercialisé en juillet (il n'est pas comptabilisé dans les chiffres du dernier trimestre) et que le MacBook Pro 13" M2 ne l'a été que sur une petite dizaine de jours au mois de juin. Il serait sans doute plus logique d'évoquer les difficultés de la chaine d'approvisionnement sur l'ensemble de la production (et peut être d'autres facteurs économiques en cette période de récession).
Enfin, il finit tout de même sur une touche optimiste. Pour lui, les mises à jour des MacBook Pro 14 et 16 pouces et du Mac mini (la seule des trois machines dotées de la première puce M1 à ne pas avoir eu d'update) avec une puce M2 devraient avoir lieu avant la fin de 2022, sans compter d'autres lancements de produits.