Résultats : la machine Apple connaitrait-elle enfin la crise ? (ou pas...)
Par Laurence - Mis à jour le
Malgré la crise et des conditions particulièrement complexes, Apple réussit un tour de force en maintenant -même légèrement- sa croissance montrant à la fois la solidité de la firme et celle... de l'iPhone. D'après Tim Cook,
les résultats records de ce trimestre témoignent des efforts constants d'Apple pour innover, faire progresser de nouvelles possibilités et enrichir la vie de nos clients.
iPhone
Ce trimestre est traditionnellement un peu moins fort pour l’iPhone que le précédent. Certes, la situation est en effet ternie par le contexte économique et politique actuel, entre la pénurie de pièces, le ralentissement de la production lié aux mesures sanitaires ou encore la guerre en Ukraine. Mais rien ne semble arrêter la machine iPhone qui a rapporté 40,665 milliards de dollars, contre 39,570 milliards l'an passé (+ 2,77% sur un an).
Ces chiffres confirment l’excellent accueil des modèles 5G, malgré une couverture toujours inégale qui tend à s'améliorer. À noter que ce trimestre comptabilisent les ventes de l’iPhone 13 vert, mais aussi l'iPhone SE3, également compatible 5G. Les clients de la Pomme semblent toujours plus motivés à renouveler leur smartphone, l’avertissement sur résultats de janvier 2019 semble désormais bien loin.
iPad
Après des mois plus que florissants, l’iPad a été stoppé dans sa lancée au trimestre dernier et rapporte aujourd'hui 7,224 milliards de dollars (-1,95% par rapport aux 7,368 milliards de 2021).
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation : avec la dégradation des conditions sanitaires et le maintien du télétravail, les utilisateurs ont déjà acheté le matériel. Pour ce trimestre, ont été comptabilisés de nombreux modèles : l’iPad Pro M1, l'iPad Air 4, mais aussi l’iPad 9 et l’iPad mini 6.
Mac
Après plusieurs trimestres glorieux, les ventes de Mac se mettent en pause, avec 7,382 milliards de dollars (contre 8,235 milliards de dollars en 2021, soit -10,36%). Mais ce ralentissement pourrait très bien trouver d’autres explications, comme les ralentissements importants des cadences de production en Chine (entre pénurie de composant et reprise de la pandémie).
L'ensemble des ventes des Mac M1 se trouve comptabilisées : la première génération (MacBook Air M1, MacBook Pro 13 M1, Mac mini M1 et l'iMac M1), la deuxième génération avec les M1 Pro / Max (MacBook Pro 14 et 16 pouces) mais aussi les Mac Studio.
En revanche, il faudra attendre le prochain trimestre pour prendre pleinement en compte les premiers Mac M2. Lors de la WWDC 2022 -et malgré quelques incrédules-, Apple a présenté deux nouvelles machines, le MacBook Pro 13 et le MacBook Air dotés de la puce M2. Pour ce trimestre, seules les deux semaines de ventes du premier ont été enregistrées, l’ordinateur ayant été lancé à la mi-juin.
Services
Mais Apple se distingue également par ses nombreux Services, qui affichent une nouvelle croissance sans faille (+12,11% sur une année), passant de 17,486 milliards à 19,604 milliards de dollars sur un seul trimestre. Rappelons qu’ils englobent iTunes, Apple Music, AppleCare, Apple Pay, les revenus issus des licences mais également Apple Arcade et Apple TV+. Dans cette rubrique, Cupertino place également les revenus issus de Apple Music Voice, Fitness + ou encore Apple One !
Comme d’habitude, Cupertino ne ventile pas ses résultats et il faudra se contenter du discours très optimiste de Tim Cook et Luca Maestri. Ces derniers sont en effet passés maîtres dans cet exercice.
Wearables, Home & Accessories
Enfin du côté des wearables, une fois n’est pas coutume mais cette catégorie -qui d’habitude défraie la chronique- se trouve également impactée, mettant fin à des années de croissance exponentielle. Certes la baisse est légère mais elle constitue une première pour cette section à succès, qui regroupe l’Apple Watch, les AirPods 3 / Pro / Max, le HomePod Mini, mais également l'Apple TV 4K, les Airtags, ou les produits Beats. Elle affiche ainsi une petite baisse de 7,87% sur une année enregistrant 8,084 milliards de dollars (8,775 milliards lors du même trimestre l’an dernier).
Et après ?
Ces derniers temps, le cours de l’action AAPL a été plutôt fluctuant Au regard du contexte économique et des tensions géopolitiques autour de l'Ukraine. Pour l’avenir, Apple doit continuer de se montrer prudente en raison de l’évolution de la pandémie, de la pénurie de pièces ou encore de l’augmentation des procédures et des enquêtes pesant sur l’App Store. Dans ce contexte économique incertain, rappelons qu’elle ne publie plus aucune prévision officielle, ni ventilation de ses chiffres.