Semi-conducteurs : Intel investit 33 milliards d'euros en Europe (deux centres de R&D en France)
Par Laurence - Mis à jour le
investissement initialsur un total qui pourrait atteindre les 80 milliards d'euros d'ici 10 ans.
Sont ainsi concernés l'Allemagne, l'Irlande, la France, l'Italie, l'Espagne et la Pologne. Ainsi les rumeurs ont vu juste puisque c'est bien Magdeburg (en Allemagne) qui récupère la méga-usine européenne. L'enveloppe destinée à faire sortir ce site de terre (entre la construction des bâtiments et l'achat des machines pour graver les puces) se montent déjà à 17 milliards d'euros, avec un début des travaux dès l'an prochain pour une mise en service prévue -normalement- en 2027. Elle devrait employer plus de 3 000 salariés (sans compter les emplois indirects). Deux autres sites plus petits seraient prévus en Irlande et en Italie.
Quant à elle, la France ne reçoit pas d'usine mais se voit offrir deux centres de Recherche et Développement, l'un spécialisé dans l'informatique haute-performance et l'intelligence artificielle, l'autre concentré sur le design des puces. Les deux se situeront près de Saclay en Ile-de-France, soit 450 postes d'ingénieurs.
Pour l'Europe, il s'agit évidemment d'une très bonne nouvelle, surtout dans un contexte marqué par la pénurie de pièces et la diminution de certaines matières premières liée au conflit en Ukraine. Thierry Breton souligne d'ailleurs qu'il s'agit de la première du Chips Act présenté le mois dernier.