Google coupe la pub en Russie, les firmes étrangères quittent massivement le pays (Airbnb, Intel, Microsoft...)
Par Laurence - Mis à jour le
Désormais, Airbnb -qui affiche le drapeau ukrainien sur son compte Twitter- a annoncé que
son groupe suspendait toutes ses activités en Russie et en Biélorussie, et ce, sans autre forme de précision. La plateforme de locations touristiques indique également l'ouverture d'une solution d'hébergement gratuite pour 100 000 réfugiés ukrainiens. Ces derniers seront financés par la firme, mais également par des dons effectués sur un fonds d'Airbnb pour les réfugiés ou encore sur accord des hôtes. Rappelons qu'elle avait déjà mis en place une aide similaire pour l'Afghanistan.
De son côté, Intel vient de confirmer une décision similaire, précisant dans un communiqué :
Intel condamne l'invasion de l'Ukraine par la Russie et nous avons suspendu toutes livraisons à la Russie et au Belarus. Nos pensées vont à tous ceux qui sont affectés par cette guerre.
Enfin et non des moindres, Google vient de suspendre momentanément les ventes de publicité en Russie, quelques jours après Facebook ou encore Twitter. D'après Reuters, la firme avait auparavant interdit à de certains médias publics russes d'acheter ou de vendre des publicités. Elle interdit également le marketing qui profite de la guerre, à l'exception des publicités de protestation et anti-guerre.
MàJ : Microsoft clôt les annonces de ce jour. La firme de Redmond interrompt à son tour ses
nouvelles ventesde nouveaux produits ou de services en Russie. En pratique, on ne sait pas très bien comment elle compte s'y prendre, notamment si elle comptait retirer des magasins russes ses produits invendus. Elle précise aussi avoir contribué à vaincre une cyberattaque russe contre des structures ukrainiennes.