Actualité

Divers

La Russie envisage de "nationaliser" Apple et les multinationales qui ont quitté le pays

Par Laurence - Mis à jour le

Au vu de l’exode massif des multinationales, le gouvernement russe envisage depuis plusieurs jours, un plan afin de nationaliser les actifs laissés par ces entreprises -comme Apple, Ikea, Microsoft, IBM, Toyota, McDonald's et H&M…- lorsqu’elles ont quitté le pays.

La Russie envisage de "nationaliser" Apple et les multinationales qui ont quitté le pays


Apparemment ce qui n’était qu’une rumeur aurait pris forme, Vladimir Poutine ayant approuvé ce plan aujourd’hui. D'après the Washington Post, le texte permettrait au gouvernement de légiférer en quelque sorte via des décisions de justice pour imposer une gestion externe (par l’état russe donc) des usines, des magasins et aux autres installations laissées sur place !

Dans un communiqué officiel, le parti de Vladimir Poutine -La Russie Unie- a déclaré que cette décision préviendrait la faillite et préserverait les emplois. Ces derniers jours, celui-ci avait été particulièrement pressant sur le sujet.

La gestion externe serait effective pendant une durée maximale de trois mois. Après cela, le gouvernement pourrait mettre les entreprises en vente aux enchères. Mais bonne nouvelle, les entreprises pourrait stopper le processus en redémarrant leurs activités en Russie dans les cinq jours suivant la décision ou encore décider de vendre leurs biens (dans des conditions qui ne sont pas très clairement définies)...