Neutralité carbone : Apple rejoint le programme de l'Institut de micro-électronique et composants (imec)
Par Laurence - Publié le
Sustainable Semiconductor Technologies and Systemsmené par l’Institut de micro-électronique et composants (imec). Ce dernier vise à évaluer l'impact environnemental de la conception à la fabrication de puces, et ce, dans le but de réduire davantage son empreinte écologique.
L’Institut de recherches basé à Louvain en Belgique vient en effet d’officialiser la nouvelle. Il précise que près de 75 % des émissions de dioxyde de carbone d'un iPhone -ou d'un autre appareil mobile- peuvent être attribuées à la fabrication de puces.
De nombreuses entreprises de ce domaine ont une empreinte neutre en carbone aujourd'hui et ont exprimé l'ambition de faire zéro l'ensemble de leur empreinte carbone d'ici 2030. Ils sont très déterminés à atteindre cet objectif, mais manquent souvent de données. C'est là qu'intervient imec. Nous avons ces données et sommes prêts à soutenir l'industrie avec toutes les informations, outils, instruments et chiffres nécessaires.
Selon l’imec, leur programme couvre la totalité du processus de fabrication de puces. Il propose des choix de conception avec des technologies de fabrication, la modélisation des émissions de carbone, mais aussi des analyses à chaque étape. Rappelons qu’Apple s'est fixé un objectif 2030 de neutralité carbone pour l'ensemble de ses opérations, y compris celui des fournisseurs.