Résultats : l'iPhone cartonne toujours (38,9 milliards de $), le Mac passe devant l'iPad (9 milliards), les Services explosent (+25,6%)
Par Laurence - Mis à jour le
Sur l’année, les montants sont d’autant plus important avec un CA de 365,817 milliards de dollars et un bénéfice de 94,68 milliards. Et pour l’avenir, Apple continue de rester prudente. En raison du Covid-19 et du contexte économique plutôt incertain, rappelons qu’elle ne publie plus de prévisions officielles (à moins qu’il ne s’agisse des poursuites en justice sur la présentation précédant la crise de l’iPhone).
iPhone
Ce trimestre est généralement calme pour l’iPhone, les ventes stagnant en attendant les nouveaux modèles et se réservant pour les fêtes de fin d’année. Au total, tous les modèles d’iPhone ont rapporté 38,868 milliards de dollars, contre 26,444 milliards l'an passé (+ 46,98% sur un an). Ces chiffres confirment les attentes des modèles 5G, malgré une couverture encore inégale. À noter que sur ce trimestre, l’iPhone 13 n’est comptabilisé que sur deux petites semaines.
Les clients de la Pomme semblent toujours plus motivés à renouveler leur portable, la crise de l’iPhone et l’avertissement sur résultats de janvier 2019 étant désormais bien loin. Reste à savoir si l’iPhone 13 confirmera cette tendance et incarner ce fameux super cycle tant attendu depuis l’iPhone X.
iPad
Après plusieurs trimestres florissants, l’iPad continue sa croissance rapportant 8,252 milliards de dollars (+21,41% par rapport aux 6,797 milliards en 2020).
Les tablettes ont encore rencontré un franc succès, grâce aux modifications des conditions de travail (distanciel et présentiel), mais aussi à l’école à la maison ou l’augmentation des cours en visio pour les étudiants. Pour ce trimestre, sont comptabilisés de nombreux modèles : l’iPad Pro M1, l'iPad Air 4, mais aussi -dans une moindre mesure- l’iPad 9 et l’iPad mini 6.
Mac
Les Mac signent également une très belle performance, avec 9,178 milliards de dollars (contre 9,032 milliards de dollars en 2020, soit +1,62%). Les ventes continuent de se maintenir, bénéficiant du travail à domicile mais également d’un fort engouement des utilisateurs pour les derniers Mac M1.
Rappelons qu’il s’agit du troisième trimestre enregistrant en totalité les ventes du MacBook Air M1, du MacBook Pro 13 M1, du Mac mini M1 et de l’iMac M1. Il faudra attendre encore trois pour connaître les scores des MacBook Pro 14 et 16 pouces.
Services
Toujours très attendus, les Services (incluant iTunes, Apple Music, AppleCare, Apple Pay, les revenus issus des licences mais également Apple Arcade et Apple TV+) confirment une croissance sans faille (+25,62% sur une année), passant sur un trimestre de 14,549 milliards à 18,277 milliards de dollars.
Comme d’habitude, Cupertino ne ventile pas ses résultats et il faudra se contenter du discours très optimiste de Tim Cook et Luca Maestri. Ces derniers sont en effet passés maître dans cet exercice.
Wearables, Home & Accessories
Les wearables marchent toujours très fort. Il faut dire que cette catégorie regroupe de nombreux produits à succès : l’Apple Watch, les AirPods / Pro / Max, le HomePod Mini, mais également la nouvelle Apple TV 4K, les Airtags, les produits Beats, les iPod, etc. Cependant, cette section affiche également une hausse conséquente de 11,54% sur une année enregistrant 8,785 milliards de dollars (7,876 milliards lors du troisième trimestre 2020).
Et après ?
Pour la septième fois consécutive, Apple n’a communiqué aucune prévision pour son prochain trimestre. La prudence est toujours de mise pour le service compta de Cupertino, avec beaucoup d’incertitudes sur les évolutions de la pandémie.