Test de l'iPhone 13 en astrophotographie : des images incroyables de la voie lactée !
Par Didier Pulicani - Publié le
Julien (voir son Instagram), un lecteur fan d'astronomie et de paysage, a décidé de pousser l'iPhone 13 Pro dans ses derniers retranchement, en le soumettant à la lourde tâche de photographier le ciel. Il nous propose aujourd'hui 3 clichés pris en RAW et retouchés avec Lightroom et Photoshop pour améliorer le rendu. Comme vous allez le voir, le grossissement du capteur semble avoir un impact intéressant pour ce type d'images, qui nécessite des temps de pause particulièrement longs.
Je suis photographe de paysage professionnel depuis une vingtaine d’années. J’ai 40 ans. J’ai longtemps photographié au reflex, avant de me convertir totalement à la photographie à l’iPhone. Cela fait environ plus d’un an que je n’utilise que le smartphone pour mes photos de paysage. Les photos ont été prises en Auvergne il y a quelques soirs de cela. Elles sont faites sur trépied. Chaque photo est faite avec le mode nuit et 30 secondes de pose. Le retardateur était activé pour éviter de bouger le téléphone lors du déclenchement. Les photos sont faites en ProRAW.
Pour chaque photo, j’ai déclenché une dizaine de fois, sans bouger le téléphone, afin d'obtenir une série de photos similaires. Le but de procéder ainsi est d’avoir une série de photos presque identiques afin de réaliser un « stacking ». C’est une technique de traitement d’image utilisée en astrophoto et qui consiste à superposer une série de photos afin d’améliorer la qualité d’images. La qualité est alors meilleure, avec un bruit moins présent, et d’avantage de détails deviennent visibles. Cette technique de stacking peut se faire dans Photoshop ou via des logiciels spécialisés.
Concernant la retouche des photos, ce fut principalement un travail sur les contrastes et la colorimétrie afin de mettre en valeur les détails et les nuances du ciel. Ce travail de retouche a été réalisé avec Lightroom, puis affiné avec Photoshop.
Il est bon de noter qu’en réalisant ces retouches, mon but n’était pas de reproduire fidèlement le ciel nocturne. Mon intention était de profiter de la flexibilité des fichiers ProRAW afin d’en faire une interprétation personnelle et créative du ciel nocturne.
Pour les 2 photos en-dessous, iPhone 12 Pro Max et 13 Pro Max, les photos sont prises en ProRAW, 30 secondes de pose avec le mode nuit de l’appli appareil photo d’origine. Pour ces 2 photos (12 Pro Max et 13 Pro Max), aucun stacking (c’est 1 seule prise à chaque fois), il y a juste un ajout similaire de contraste sur les 2 photos (réalisé avec Lightroom sur le téléphone).
• La page Facebook de Julien
• Le compte Instagram de Julien
Concours : gagnez un iPhone 13 avec ESR !
+ 10% de réduction sur les accessoires ESR avec le code
2OOQ4BIM:
• ESR Chargeur sans Fil HaloLock avec Béquille
• ESR Chargeur Induction Voiture Magsafe HaloLock
• Coque de prorection ESR pour iPhone 13