Actualité

Divers

Qu'attendre des prochains résultats d'Apple ?

Par Laurence - Publié le

Le 28 octobre prochain, Apple dévoilera ses résultats financiers au titre de son quatrième trimestre fiscal de 2021, et de clôturer l’année en beauté malgré la pénurie, les enquêtes en cours, les décisions de justice ou les projets de loi à venir qui menacent l'App Store. Depuis plus d’un an, elle ne fournit plus aucune prévision, laissant le soin aux analystes de faire parler leurs boules de cristal.

Pour jeudi prochain, le consensus espère un chiffre d'affaires trimestriel de 85 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,23 dollars. L’an dernier, Cupertino avait dévoilé un CA de 64,698 milliards de dollars et un bénéfice de 12,673 milliards de dollars (0,73 dollar par action).

Qu'attendre des prochains résultats d'Apple ?


Dans le cercle des initiés, quelques noms connus -Katy Huberty (Morgan Stanley), Daniel Ives (Wedbush) ou encore Samik Chatterjee (JP Morgan)- viennent de dévoiler leurs premières estimations. La première, habituée des séances de questions / réponses, pense que Cupertino devrait afficher des bénéfices supérieurs au consensus et un CA de 88,2 milliards de dollars. Cependant elle attend le prochain trimestre qui est le plus significatif de l'année, car il englobe la saison des fêtes de fin d’année (période propice aux dépenses) mais surtout les ventes des iPhone de l'année et des produits dévoilés en septembre (iPad 9, iPad mini 6, l'Apple Watch Series 7 et bien sûr les nouveaux MacBook Pro).

Daniel Ives estime également qu'Apple devrait faire mieux que le consensus avec un CA supérieur d’au moins 1 milliard de dollars (soyons fous), et ce malgré la pénurie de composants. Selon lui, la firme ne perdrait rien en volume de ventes, ces dernières étant juste repoussées au trimestre suivant. Il se veut donc très confiant, évoquant toujours un supercycle.

Enfin, Samik Chatterjee est du même avis : la firme à la Pomme devrait transcender le consensus, notamment grâce à l’iPhone 12 dont les ventes resteraient très fortes malgré la sortie de l'iPhone 13. Il se veut plus mitigé que ses confrères sur le prochain trimestre, et craint des répercussions liées à la pénurie des composants.