Apple va enfin laisser certaines apps (Spotify, Netflix, médias) renvoyer vers leur site !
Par Didier Pulicani - Publié le
Evidemment, le but initial était de pouvoir contourner la commission de 30% d'Apple, mais aussi de proposer le choix à ses clients : une souscription en direct permet souvent de payer un peu moins cher, de services regroupés et de bénéficier d'un contact privilégié, que n'offre pas Apple avec son service. En revanche, les achats intégrés sont souvent plus rassurants pour l'utilisateur, qui n'imagine pas toujours les restrictions et le taux de commission prélevé par Cupertino pour un tel service.
Suite à des discussions apparemment très tendues avec la commissions de la concurrence japonaise, et embourbée dans des affaires anti-truste un peu partout dans le monde, Apple lâche finalement du lest pour l'ensemble des applications dites
de consultation, qui n'offrent pas réellement d'achat numérique, mais bien une souscription à des contenus existants. C'est le cas de la musique, des médias ou encore des services de streaming comme Netflix. En revanche, les jeux ne sont pas concernés -logique, ce sont ceux qui rapportent le plus à Apple.
Vous essayez de rejoindre Netflix ? On sait que c'est compliqué. Une fois membre, vous pourrez utiliser l'applicationvoilà le message qu'affiche Netflix au lancement de l'application pour les non-abonnés.
Reste à savoir les modalités exactes, qui s'appliqueront dès 2022 pour les développeurs : pourront-ils afficher les prix depuis l'application ? Pourront-ils afficher plusieurs fois le lien en question ? Avec Apple, le diable se cache souvent dans les détails. Rappelons que Netflix avait décidé depuis 3 ans de ne plus proposer le moindre abonnement depuis l'application, mais l'utilisateur devait alors deviner qu'il devait prendre l'abonnement sur le site de l'éditeur.
Phil Schiller, le big boss des App Store, a déclaré tranquillement
Nous avons un grand respect pour la Japan Fair Trade Commission et apprécions le travail que nous avons accompli ensemble, qui aidera les développeurs d'applications de consultation à faciliter la configuration et la gestion de leurs applications et services par les utilisateurs, tout en protégeant leur vie privée et en maintenant leur confiance. . . .Voilà une déclaration assez inédite, Apple ayant toujours refusé de plier à cette demande.