Actualité

Divers

AirTags et trottinette volée : les conseils d'un expert en cybersécurité pour s'en sortir

Par Laurence - Publié le

Dans la série des histoires insolites, il est aujourd’hui question des airtags. Ainsi, Dan Guido, fondateur de la société de cybersécurité Trail of Bits, s'est fait voler sa trottinette. Mais plutôt à l'aise avec les questions de sécurité, il avait pris soin de cacher deux AirTags dans des recoins obscurs.

AirTags et trottinette volée : les conseils d'un expert en cybersécurité pour s'en sortir


C'est ainsi qu’il a pu retrouver la trace de son engin, grâce à l'application Localiser. Mais la récupération a cependant dû se faire en deux étapes. En effet, s'il a retrouvé son moyen de locomotion assez facilement, il a dû faire face à l'incrédulité des forces de l'ordre qui n’avaient pas compris le fonctionnement des airtags. Devant partir en voyage, il a abandonné l'espoir de le récupérer. Mais à son retour, il était toujours au même endroit. Après une séance de démonstration au commissariat , il a pu se faire accompagner et ainsi récupérer son moyen de transport.

Fort de son expérience, qu’il a partagé sur Twitter, Dan Guido donne quatre conseils pour utiliser des airtags de manière efficace en cas de vol : Utilisez un adhésif pour camoufler l'Airtag et étouffer le bruit. Il est clair que mon voleur les cherchait. N'activez pas le mode perdu. Il alerte immédiatement le voleur qu'il est suivi. Agissez rapidement, avant que la fonction anti-harcèlement ne se déclenche. Les dommages causés à ma trottinette étaient probablement en réponse aux bruits réguliers de l'Airtag. Limitez vos interactions en personne et impliquez toujours la police. N'essayez pas de récupérer vos biens volés tant que vous n'avez pas de protection.