aptX Lossless : un codec pour de la qualité CD en Bluetooth chez Qualcomm
Par June Cantillon - Publié le
Le constructeur annonce que l'aptX Lossless fera partie de la certification Snapdragon Sound apposée sur des appareils qui mettront à profit les SoC audio Bluetooth de la firme et les codecs aptX (dont l'aptX Adaptive) pour diffuser de la musique sans fil jusqu'en 24 bits 96 kHz. Qualcomm ajoute que les produits Snapdragon Audio mettront également l'accent sur une qualité audio améliorée pour les appels, et une latence réduite dans les jeux.
L'aptX Lossless s'appuiera sur la technologie Bluetooth High Speed Link pour offrir de l'audio sans perte et se limitera
dans un premier tempsau 16 bits/44.1 kHz, soit la qualité audio d'un CD. Il sera possible de basculer en 24 bits/96 kHz mais la compression entrainera alors des pertes. Les premiers produits compatibles devraient voir le jour dès 2022. En sus d'écouteurs ou d'un casque comaptibles, un appareil Android sera toutefois nécessaire, ce qui empêchera les possesseurs d'iPhone de profiter de cette technologie. La balle est donc dans le camp de Cupertino afin de permettre aux utilisateurs de ses produits (et d'Apple Music Lossless) de profiter de l'audio sans perte, et sans fil.