App Store : nouvelles règles, aide de 100 millions aux "petits" développeurs
Par Laurence - Publié le
Pour cela, les parties en présence ont insisté sur l'importance des négociations qui devraient entraîner de multiples changements et améliorations dans l'App Store. Une modification majeure porte sur l'aménagement des règles réputées intouchables (et du fameux zéro exception) du magasin.
Mais la portée géographique de ces changements semble assez ambiguë : le communique de presse de Cupertino se veut très général (sauf le titre qui pointe vers les USA) et celui des avocats de ses adversaires indiquent une restriction sur les USA. De toutes les manières, cet accord ouvre tout de même la porte à une réforme très attendue de l'App Store à laquelle Cupertino sera peut être contrainte. Les développeurs américains peuvent désormais contacter - avec consentement - les clients par mail ou par d'autres moyens pour discuter d'autres méthodes de paiement. Mais en pratique, on voit mal comment Cupertino pourrait avoir un contrôle sur les échanges envoyés entre les uns et les autres... A court terme, ces discussions permettraient d'éviter le versement de commissions à l'App Store, avec une baisse de revenu conséquente pour la firme.
Il a été également convenu de maintenir le programme
Small Businessdans sa structure actuelle pendant au moins les trois prochaines années.
Dès le début, l'App Store a été un miracle économique ; c'est l'endroit le plus sûr et le plus fiable pour les utilisateurs afin d'obtenir des applications. une incroyable opportunité d'affaires pour les développeurs et leur permettre d'innover, de prospérer et de croître, a précisé Phil Schiller.
Nous tenons à remercier les développeurs qui ont travaillé avec nous pour conclure ces accords en cohérence avec les objectifs de l'App Store et au profit de tous nos utilisateurs.
L'accord maintiendra aussi le système de recherche actuel sur cette même période de trois ans. À la demande des développeurs, Apple a accepté que ses résultats de recherche continuent d'être basés sur des caractéristiques objectives, comme les téléchargements, les étoiles ou encore la pertinence du texte. Apple augmentera également son échelle de prix disponible pour les abonnements, les achats intégrés et les applications payantes. Les développeurs continueront à fixer leurs propres prix.
Les développeurs pourront toujours faire appel du rejet d'une application sur la base d'un traitement injuste. Et, Apple a accepté de développer le site Web App Review pour les aider à comprendre le fonctionnement de ce processus. Ces dernières années, Apple a fourni davantage d’informations sur l'App Store, en enrichissant ses guidelines, et en publiant un rapport annuel de transparence basé sur ces données. Ce dernier comportera des statistiques significatives sur l’examen des applications, dont le nombre de rejets (et les raisons), le nombre de comptes clients et de développeurs désactivés, les données objectives concernant les requêtes et les résultats de recherche, et le nombre d'applications supprimées de l'App Store.