Actualité

Divers

Q&A : Covid-19, iPhone, 58,3 milliards de revenus

Par Laurence - Publié le

Après avoir annoncé un trimestre étonnamment meilleur que prévu, Tim Cook et Luca Maestri se sont livrés au jeu des questions-réponses, un ballet savamment orchestré sur fond de Covid-19. Les intervenants triés sur le volet ont pu poser quelques questions sur les résultats trimestriels, mais une fois encore aucun secret d'envergure n'y sera révélé.



Après quelques mots de remerciements, Tim Cook ouvre la session en commençant immédiatement par aborder la pandémie, qui touche le monde entier depuis janvier 2020. Il rappelle qu'Apple a distribué de nombres masques et protections individuelles, qu'elle a également publié la méthodologie pour fabriquer ces EPI.

Q&A : Covid-19, iPhone, 58,3 milliards de revenus



Il s'agit de l'environnement le plus difficile dans lequel nous ayons jamais travaillé. Nous sommes fiers d'annoncer qu'Apple a connu une croissance au cours de ce trimestre [et a su] faire face au Covid-19 depuis janvier. La façon dont nous avons répondu ou tout ce qui nous a inspiré racontent une belle histoire sur la force de notre entreprise.


Il enchaine sur quelques chiffres généraux. Apple News a atteint 125 millions d'utilisateurs actifs par mois. Les clients Apple Card bénéficieront d'un report pour le mois de mars pour éviter le surendettement. Apple a lancé un site Web et une application de vérification des symptômes Covid-19. L'application a été installée environ 2 millions de fois, le site Web a accueilli environ 3 millions de visiteurs uniques.


Bien que nous ayons ressenti des contraintes temporaires d'approvisionnement en février, la production est revenue à la normale à la fin mars, précise Tim Cook. Apple a procédé à la fermeture de ses magasins, mais a maintenu la rémunération de ses employés.

Q&A : Covid-19, iPhone, 58,3 milliards de revenus



Tim Cook revient sur les nombreux lancements de produits dans ce contexte, les essais gratuits de 90 jours pour Final Cut Pro et Logic Pro. Il revient notamment sur les livraisons d'iPad dans les écoles du monde entier.



Je ne pense pas pouvoir me souvenir d'un trimestre où j'ai été plus fier de ce que nous faisons ou de la façon dont nous le faisons.



Tim Cook précise que Cupertino ne communiquera pas de prévisions de revenus pour le prochain trimestre. En raison de la propagation du virus à l'échelle mondiale et des mesures de distanciation sociale mises en place dans le monde entier, nous avons constaté une pression à la baisse sur la demande. Nous ne publierons pas de directives pour le prochain trimestre.



Si nous ne pouvons pas dire avec certitude combien de chapitres il y a dans ce livre, nous pouvons être certains qu'il y aura un happy end, ajoute-il avant de passer la parole à Luca Maestri.

Q&A : Covid-19, iPhone, 58,3 milliards de revenus




Le CFO annonce quelques chiffres : le chiffre d'affaires est de 58,3 milliards de dollars, en hausse de 1% en glissement annuel malgré les circonstances extrêmes liées au Covid-19. La base installée d'appareils actifs a atteint un niveau record dans tous les secteurs géographiques. Les services ont connu une forte croissance de 17% en glissement annuel. 13,3 milliards $ de revenus de Services. La marge brute est de 38,4% (30,3% pour les produits et 65,4% pour les services).



Il revient sur les taux d'imposition, le bénéfice (2,55 dollars par action, soit un total de 11,249 milliards de dollars). Les revenus issus de l'iPhone sont de 29 milliards de dollars, en baisse de 7% en glissement annuel. L'offre et la demande d'iPhone ont toutes deux été affectées par le Covid-19.



Très optimiste : nous allons doubler nos revenus de Services par rapport à l'exercice 2016. Bien que nous ayons constaté un léger allongement de notre cycle de remplacement vers la fin du trimestre, la base installée active d'iPhone a atteint un niveau record.



Les revenus Mac étaient de 5,4 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de l'iPad était de 4,4 milliards de dollars. Vers la fin du trimestre, nous avons lancé le nouvel iPad Pro avec un scanner LiDAR pour l'AR, ainsi qu'un nouveau MacBook Air avec des performances nettement améliorées à un prix inférieur. Nous sommes très satisfaits de l'intérêt des clients pour les deux produits.



Au niveau des iPhone et des Wearables, nous nous attendons à une détérioration de la performance des revenus en glissement annuel au cours du trimestre de juin par rapport au trimestre de mars. Concernant les iPad et Mac, nous nous attendons à une amélioration des performances des revenus en glissement annuel.



Notre liquidité n'a pas été un problème pour nous dans cette situation de marché financier très inhabituelle. Nous avons terminé le trimestre avec 193 milliards de dollars en espèces et titres négociables. La trésorerie nette était de 83 milliards de dollars à la fin du trimestre. Apple a racheté 64,7 millions d'actions AAPL au cours du trimestre.



Le CFO a ensuite rappelé que Cupertino ne cesse de développer son portefeuille de produits et de services, tout en contribuant à plus de 350 milliards de dollars à l'économie américaine sur cinq ans (la Maison Blanche appréciera). Dans cette optique, le Conseil d’Administration a autorisé un rachat d’actions supplémentaires à hauteur de 50 milliards de dollars et une augmentation de 6% du dividende trimestriel (soit 82 cents).



C’est alors que les journalistes présents ont été autorisés à poser leurs questions.

Q&A : Covid-19, iPhone, 58,3 milliards de revenus




Shannon Cross, Cross Research a demandé des précisions à Tim Cook, sur les améliorations évoquées fin avril (pas de question sur la 5G cette fois-ci ).

Ce dernier est revenu sur la situation en Chine depuis la fin janvier et le début des blocages, jusqu’à la mi-avril et un début de retour à la normale dans les usines, tout comme dans le reste du monde : les 3 dernières semaines du trimestre, nous avons vu une forte baisse de la demande. Début du mois d'avril, la tendance amorcée en mars s’est poursuivie, mais dans la seconde moitié, nous avons constaté une légère amélioration. Pas seulement liée à une certaine région ou un certain produit. Tim Cook met d’ailleurs le télétravail comme une des causes de la reprise constatée en avril.



Wamsi Mohan, Bank of America a voulu savoir si la cadence de sortie de nouveaux produits dans les prochains trimestres allait être impactée par le Covid-19.

Tim Cook a alors indiqué avoir pu lancer le nouvel iPhone SE, le Magic Keyboard pour iPad Pro et le nouveau MacBook Air. Les affaires continuent. Les nouveaux produits sont notre force vitale. Nous continuons à travailler ... Tout le monde s'habitue à travailler à domicile. Dans certains secteurs, les employés peuvent être encore plus productifs. Dans certaines régions, ils le sont moins. Comme vous pouvez le constater d'après ce que nous avons fait ce trimestre malgré le contexte, nous faisons le maximum.



Après une courte aparté sur l’Apple Card, Katy Huberty, Morgan Stanley a demandé si Apple envisageait des changements structurels à la suite de cette crise sanitaire ou de nouvelles sources de revenus chez Apple.

Tim Cook a alors fait l’éloge des produits de Cupertino (encore le télétravail) souhaitant que les gens découvrent qu'ils peuvent apprendre à distance. Cette tendance va en faire progresser certains. Cela vaut également pour le travail à distance dans certains domaines / emplois. Je pense que nous avons des solutions / produits importants pour tous ces groupes.



Il s’est ensuite tourné vers la santé et les possibilités offertes par l’Apple Watch, rappelant que la santé est comme une grande opportunité pour l'entreprise et un moyen d'aider beaucoup de gens. Vous nous verrez continuer là-dessus. Je ne dirais pas que la porte de la santé s'est ouverte plus largement, elle était déjà assez ouverte.

Q&A : Covid-19, iPhone, 58,3 milliards de revenus




Amit Daryanani, Evercore s’est penché sur la stratégie de production d'Apple et la chaîne d'approvisionnement. Tim Cook a juste indiqué que les produits sont vraiment fabriqués partout .../... Cela dit, nous cherchons toujours des ajustements, ce n'est tout simplement pas quelque chose dont nous parlons. Nous les considérons comme des informations confidentielles et concurrentielles.



Tim Cook : La réponse à notre nouvel iPad Pro haut de gamme a également été forte .../... J'ai vu une forte réponse des clients à l'iPhone SE, qui est notre iPhone le plus abordable.