Avez-vous testé Swift Playgrounds avec vos enfants ? (initiation à la programmation)
Par Didier Pulicani - Publié le
En plein confinement, les parents cherchent souvent des applications à la fois ludique et éducatives, un bon complément entre les devoirs et les jeux sur iPad.
Il y a quelques années, Apple a présenté Swift Playgrounds, une app dédiée aux enfants et destinées à les initier à la programmation. Taxée par certains de vouloir
L'idée est de commencer par le module
Une fois le code écrit, il suffit de l'exécuter via le bouton ad-hoc, et l'enfant verra immédiatement comment se comporte son programme via une représentation graphique à droite : le petit bonhomme se déplacer et exécute les actions codées précédemment. Les instructions sont progressives : suite de commandes, déboguage de code existant, correction d'un algo... Evidemment, plus l'enfant avance, plus il accès à des fonctions complexes, et même aux différents capteurs de l'iPad (photo etc.).
Swift Playgrounds est disponible en français, mais le code et le nom des fonction reste en anglais. La compilation est assez lente et poussive, même sur un iPad récent, ce qui peut être assez casse-pied sur d'anciens modèles (avant l'iPad 5).
Il y a quelques années, Apple a présenté Swift Playgrounds, une app dédiée aux enfants et destinées à les initier à la programmation. Taxée par certains de vouloir
enfermerprématurément les jeunes dans un langage maison (malgré son ouverture, Swift reste encore peu utilisé en dehors de l'univers Apple), l'app reste un bon support d'apprentissage pour les enfants, avec des exercices progressifs et de nouveaux modules qui apparaissent régulièrement dans le programme.
L'idée est de commencer par le module
Apprendre à Coder 1, qu'il est assez facile à appréhender si votre enfant est âgée d'au moins 7 ou 8 ans. A gauche, on
tapeson code mais les fonctions à utiliser son pré-écrites en bas de l'écran. Au début, le plus difficile à comprendre est plutôt l'utilisation du retour à la ligne et la touche de correction (qui efface caractère par caractère).
Une fois le code écrit, il suffit de l'exécuter via le bouton ad-hoc, et l'enfant verra immédiatement comment se comporte son programme via une représentation graphique à droite : le petit bonhomme se déplacer et exécute les actions codées précédemment. Les instructions sont progressives : suite de commandes, déboguage de code existant, correction d'un algo... Evidemment, plus l'enfant avance, plus il accès à des fonctions complexes, et même aux différents capteurs de l'iPad (photo etc.).
Swift Playgrounds est disponible en français, mais le code et le nom des fonction reste en anglais. La compilation est assez lente et poussive, même sur un iPad récent, ce qui peut être assez casse-pied sur d'anciens modèles (avant l'iPad 5).