Q2’20 : l'iPhone, l’iPad et le Mac chutent, des Services et Wearables toujours plus forts
Par Laurence - Publié le
À cause du Covid-19 et du contexte économique particulièrement incertain, Apple n'a donné aucune estimation pour le trimestre suivant.
iPhone
Le début d'année a été plutôt compliqué pour l'iPhone, qui a rapporté 28,962 milliards de dollars (contre 31,051 milliards l'an passé), en baisse de 6,73% sur un an. Ces chiffres tendraient à confirmer les difficultés liées au Covid-19 sur ce trimestre, mais elles seraient -d'après Tim Cook- moindres que prévu.
En janvier 2019, Apple avait émis un premier avertissement sur résultats, reconnaissant alors officiellement la crise de l’iPhone et la baisse des ventes de son produit phare. Pour autant, elle avait retrouvé le chemin du succès avec les iPhone 11, en affichant une très belle fin d’année.
Mais depuis, le Covid-19 est venu ternir l’économie mondiale, notamment le marché des smartphones. Malgré tout, les regards se tournent à présent vers le trimestre prochain avec le lancement du nouvel iPhone SE et le suivant avec la sortie -normalement- de l’iPhone 12 5G !
iPad
Après des trimestres glorieux et contrairement à ce qu’on avait pu lire dans la presse, l’iPad ralentirait de manière drastique, affichant seulement 4,368 milliards de dollars (- 10,34% par rapport aux 4,872 milliards début 2019).
Ces chiffres comprennent les ventes des « petits » iPad, qui étaient supposés avoir rencontré un grand succès avec le confinement, notamment l'iPad 7. Le nouvel iPad Pro 2020 n’est pas comptabilisé au vu de ses dates de commercialisation et son impact réel ne pourra être ressenti qu’au prochain trimestre.
Mac
Les Mac enregistrent 5,351 milliards de dollars, contre 5,513 milliards en 2019 (soit une nouvelle baisse de 2,94%). La situation ne semble toujours pas connaître de reprise, malgré l’arrivée du MacBook Pro 16 pouces et du MacPro, dévoilés en fin d’année dernière.
Pour autant, ces trois derniers mois n'ont pas pu inverser la courbe, et les effets de l’épidémie n’ont probablement pas aidé à redresser la situation. Déjà le trimestre précédent, les Mac avaient enregistré une baisse de 3,45% .
Services
Très attendus, les Services (incluant iTunes, Apple Music, AppleCare, Apple Pay, les revenus issus des licences mais également Apple Arcade et Apple TV+) confirment une croissance exceptionnelle de 16,58% sur une année, passant de 11,450 milliards de dollars (lors du deuxième trimestre 2019) à 13,348 milliards aujourd'hui.
Pour ce trimestre, Apple ne fournit toujours de résultats détaillés -concernant Apple Arcade, Apple TV+, Apple News comme le reste de ses Services. Tout juste Luca Maestri précise-t-il que
les Services continuent de comptabiliser davantage d’utilisateurs, de bénéficier de contenus et de fonctionnalités nouvelles. Il est peu certain que la séance des Q&A permette d'en savoir un peu plus.
Wearables, Home & Accessories
Ne faisant plus office d’exception mais de principe, la catégorie fourre-tout d'Apple continue de garder ses secrets (malgré les tentatives de certains analystes pendant les Q&A). L’Apple Watch se retrouve toujours noyée dans la masse avec les AirPods, le HomePod, l'Apple TV, les produits Beats, les iPod. Cependant, cette section affiche également une hausse hors norme de 22,52% sur une année enregistrant 6,284 milliards de dollars (5,129 milliards lors du deuxième trimestre 2019).
Et après ?
Pour le prochain trimestre, et pour la première fois, Apple n’a communiqué aucune estimation pour son chiffre d’affaires ou ses marges à venir. Mais elle n’est pas la seule à avoir opter pour le silence, comme Facebook l’a fait un peu plus tôt dans la journée.