Résultats financiers : les Gafa brassent des milliards, peu touchés par le #covid-19
Par Laurence - Publié le
Alphabet, sauvé par le Cloud
Alphabet ouvre la danse, avec un chiffre d’affaires de 41,159 milliards de dollars (+ 13% sur un an) et un bénéfice net très légèrement plus élevé à 6,836 milliards de dollars, (+ 179 millions sur un an).
Ces résultats sont assez exceptionnels au vu du contexte sanitaire. En effet, ils englobent le premier trimestre (particulièrement marqué) et tiennent compte d’une baisse générale des budgets publicitaires, notamment sur internet. La croissance de ces revenus a ralenti (+10% contre 16% en 2019), et l’impact de la pandémie ne se fait pas pleinement sentir puisqu’elle n’est comptabilisée que sur la fin du trimestre avec un
déclin abrupt en mars, selon Ruth Porat, CFO d’Alphabet.
En définitive, c’est l’activité Cloud qui sauve Alphabet, avec un CA en hausse de 52% à 2,78 milliards des dollars. Si le rythme se poursuit de la même manière sur 2020, ce segment pourrait atteindre 10 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. En complément, YouTube profite également du confinement de la plupart des pays, avec plus de 4 milliards de dollars de recettes publicitaires ce trimestre (+ 33% en glissement annuel).
Communiqué Alphabet
Source
Facebook perd sur la pub
Le groupe de Mark Zuckerberg enregistre un chiffre d'affaires de 17,737 milliards de dollars (en hausse de 17%) et un bénéfice net de 4,902 milliards, conforme au consensus. Après un très beau début d'année, les effets du coronavirus ont commencé se faire sentir en mars, avec une baisse significative des recettes publicitaires. Une situation commune à tous les réseaux sociaux.
Lors de sa présentation, Facebook fait état d'
une réduction significative de la demande des annonceurs et une baisse de (ses) tarifs pendant les trois dernières semaines de mars. La firme invite à la plus grande prudence pour la suite et n'a avancé aucun chiffre pour le deuxième trimestre.
Dans ce contexte d'incertitude, le seul point d'accord entre l'entreprise et les analystes financiers reste toutefois la faiblesse des recettes publicitaires, qui devrait se poursuivre sur le prochain trimestre, voire au delà.
Communiqué Facebook
Source
Microsoft, boosté par la visioconférence et le Cloud
Du côté de Redmond, les résultats pour ce troisième trimestre fiscal ont dépassé les attentes des analystes, grâce à ses solutions de télétravail. Le contexte sanitaire a permis un essor exceptionnel de sa plateforme de visioconférence Microsoft Teams, qui affiche 1000% de progression sur le seul mois de mars ! La pandémie a permis à Microsoft de faire quasiment jeu égal avec Slack et Zoom Workplace (et aussi de profiter des faiblesses en sécurité de ce dernier). La firme enregistre également une baisse des revenus liée à la publicité sur le mois de mars.
Au total, Redmond enregistre un chiffre de affaires de 35,021 milliards de dollars (en hausse de 15%) et un bénéfice net de 10,752 milliards (8,81 milliards l'an dernier), soit 1,40 dollars par action. Dans ce contexte, la division Intelligent Cloud progresse de 27%, permettant à l'entreprise d'engranger quelques 12,3 milliards de dollars.
Communiqué Microsoft
Qualcomm anticipe une baisse de 30% et tease sur l'iPhone 5G
Même si elle n'est pas vraiment un GAFA, Qualcom reste une des principales sociétés en lien direct avec Apple. Le géant de San Diego affiche ainsi un chiffre d'affaires de 5,216 milliards de dollars et un bénéfice net de 468 millions de dollars.
Si ces deux chiffres sont supérieurs aux attentes, la firme a d'ores et déjà anticipé une baisse à venir de ses expéditions de l'ordre de 30%, pour le trimestre à venir. Cette estimation plutôt pessimiste serait apparemment basée sur le taux de reprise économique observé en Chine.
Malgré tout, le CEO, Steve Mollenkopf s'est voulu rassurant, rappelant l'arrivée prochaine de la 5G. Sans donner de détails, il a indiqué que ses clients (dont Apple pour l'iPhone 12) devraient maintenir le calendrier prévu et qu'il n'y aurait pas de grands changements dans ce domaine.
Communiqué Qualcomm
Source