Actualité

Divers

Google : 18 millions de tentatives de phishing et 240 millions de spams #covid-19

Par Laurence - Publié le

Confirmant une tendance constatée par plusieurs autorités (comme la Cnil), Google vient d'annoncer avoir recensé plus de 18 millions de courriels malveillants et d’hameçonnages en lien avec le COVID-19, et ce, pour la seule semaine dernière.

En plus de ces tentatives d'escroqueries ou de piratages, il a également compté plus de 240 millions de spams quotidiens toujours directement liés au coronavirus. Ce faisant, la firme dénonce l'utilisation à la fois de la peur et des incitations financières pour créer l'urgence afin d'inciter les utilisateurs à répondre.

Google : 18 millions de tentatives de phishing et 240 millions de spams #covid-19


Le processus reste le même, allant de l'usurpation d'identité d'organisations gouvernementales ou de relance sur des impayés officiels. Le télétravail est également une source d'inspiration pour les escrocs, qui tentent de se faire passer pour l'employeur.

Google affirme que ses protections basées notamment sur l'IA filtrent ces menaces et qu'il empêche plus de 99,9% des spams, de phishing et des logiciels malveillants d'atteindre nos utilisateurs. Une collaboration avec l'OMS a été mise en place afin de dissocier les arnaques des e-mails légitimes de l'organisation.

Source