Actualité

Divers

Sondage : les Français seraient partagés sur une app de tracking #covid-19 [et vous ?]

Par Laurence - Publié le

La question d'une application de tracking liée au coronavirus divise les Français, et les instituts de sondage n'arrivent même pas à s'entendre. D'après une étude Odoxa parue vendredi, 62% de nos concitoyens se déclarent prêts à la télécharger et à l’utiliser et seulement 17% s’y opposent farouchement. Les plus ouverts seraient les jeunes (72% des 18-24 ans). Les plus âgés (54% des 65 ans et plus) et les ouvriers (56%) seraient un peu plus réfractaires. Globalement, en ce qui concerne la question du traçage de données anonymisées, 54% des sondés seraient favorables, contre 44%.

Mais, selon un sondage Ifop rendu public samedi, 53% des Français seraient opposés à l'installation obligatoire chez tous les détenteurs de téléphones portables d’une application de traçage. Ce dernier vient à l'encontre du premier avec 47% des Français favorables à la possibilité d'une application, comme l'envisage le gouvernement.


Sondage : les Français seraient partagés sur une app de tracking #covid-19 [et vous ?]



Ce dernier travaille sur une application mobile dénommée StopCovid, qui permettrait de suivre les déplacements des Français, savoir s'ils ont été en contact avec des personnes contaminées (et les prévenir) et connaître en temps réel les zones à risque. Ce projet est développé de manière plus ou moins similaire par de nombreux pays, et ne manque pas de soulever certaines craintes au regard de la confidentialité des données.

Ajoutons qu'Apple et Google ont annoncé vendredi une alliance, via une plateforme logicielle gratuite pouvant servir de base à une application destinée à contrer le coronavirus. Le cabinet de Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique, a déclaré étudier une possible utilisation -à l'image des États-Unis. Il n’y a pas de religion là-dessus. Si une solution privée respecte toutes les règles édictées, notamment en termes de gratuité, de volontariat et de protection des données personnelles, elle sera regardée.