Actualité

Divers

Apple : personne ne touche aux 14 milliards d'euros séquestrés en Irlande !

Par Laurence - Publié le

En ces temps difficiles, cette somme paraît bien tentante. Mais, la réponse est claire : l'Irlande ne peut pas utiliser les 14 milliards d'euros d'arriérés d'impôts versés par Apple et qu'elle conserve dans l'attente d'une décision de la Cour européenne. Même pour stimuler l'économie dans le cadre de la pandémie, a déclaré lundi le Premier ministre Leo Varadkar.

Apple : personne ne touche aux 14 milliards d'euros séquestrés en Irlande !


En effet, hier, le chef du parti d'opposition -Sinn Fein- Mary Lou McDonald, a suggéré que l'État pourrait accéder dès à présent au compte séquestre où les fonds sont détenus pour des mesures de soutien en faveur des travailleurs.

Mary Lou McDonald devrait le savoir mieux, l'argent d'Apple est sur un compte séquestre et c'est là qu'il est détenu jusqu'à ce que la Commission européenne décide où cet argent va aller. Les tribunaux européens décideront si cette somme appartient à la firme ou si elle est reversée aux commissionnaires des recettes irlandais et doit ensuite être réparti entre les pays d'Europe. Ce n'est pas à nous de le prendre et il est maintenant devant les tribunaux. Et en un peu plus direct, il précise qu'elle devrait réfléchir avant de sortir pareilles inepties (ndlr : le terme employé est légèrement plus imagé...)

Source