Actualité

Divers

carOS : un algorithme maison pour accélérer la reconnaissance et la prise de décisions

Par Laurence - Publié le

Parmi les autres projets jalousement gardés d’Apple, figure bien évidemment celui des véhicules autonomes. Ces derniers pourraient bénéficier d’un algorithme dit de confiance qui permettrait de réduire le traitement nécessaire pour reconnaître des objets et comprendre la configuration d’une route.

Actuellement, les systèmes de conduite impliquent de grandes quantités de traitement. Les données collectées à partir des capteurs sont capables de fournir une vue complète de la route. Le procédé peut s’avérer trop lent par rapport au temps de réaction nécessaire pour éviter un obstacle par exemple ou pour déterminer si un objet est important ou pas.

carOS : un algorithme maison pour accélérer la reconnaissance et la prise de décisions


Un moyen de résoudre le problème consisterait, par exemple, d’augmenter la puissance de traitement du système d’auto-conduite du véhicule, ce qui se révèlerait coûteux dans tous les sens du terme, matériel comme consommation d’énergie. Un autre moyen serait que le système de conduite soit capable de sélectionner les ressources énergétiques.

Dans ce nouveau brevet, Apple travaille sur une troisième solution, à savoir sur un système capable d’effectuer un traitement sélectif des données en provenance des capteurs. Grâce aux informations recueillies par ces capteurs, le système modélise l’environnement immédiat et interprète les données (notamment de profondeur) de chaque composant en fonction d'un point de référence, pour définir les actions à accomplir en fonction des paramètres de conduite (vitesse, direction, etc.).

Source