Google I/O 2024 : Google mise tout sur l'IA et Gemini ! Le résumé des annonces !
Par June Cantillon - Publié le
Google I/O 2024
Après une introduction musicale d'un autre monde d'un Marc Rebillet en grande forme et robe multicolore (passez à 1h14 de la vidéo si vous voulez entrer directement dans le vif du sujet), Sundar Pichai a donné le départ d'une présentation de plus d'1h40, une vraie avalanche d'informations sur les travaux de Google sur l'IA et son intégration au sein de tout l'écosystème de la firme.
Les amateurs d'Android seront ravis d'apprendre que Gemini et la version Nano permettant un traitement en local seront intégrés au sein de la prochaine mise à jour majeure (il y aura plus d'informations lors d'un autre événement), et que la fonction de recherche en traçant un cercle sur l'image (Circle to Search) sera déployée sur davantage de périphériques.
Le slogan
Making AI helpful for everyonequi reviendra ainsi a de nombreuses reprises. Google a fait feu de tout bois et annoncer l'intégration de Gemini 1.5 Pro ainsi que ses variantes (Gemini 1.5 Flash plus rapide et Gemini Advanced, plus complète) au sein de la majorité des services et Apps de Google dont Gmail, Meet, Chrome ou encore Workspace. Afin de démontrer la puissance de ses algorithmes, la firme a fait la démonstration de la fonction Ask Photos permettant d'effectuer une recherche au sein de votre photothèque en langage naturel (Google a pris l'exemple de clichés montrant l'évolution d'une fillette apprenant à nager, ou encore la plaque d'immatriculation de Sundar Pichai).
L'impressionant Projet Astra
Google a enchainé avec l'assez impressionnante démonstration du Projet Astra, réponse de Mountain View à OpenAI, permettant d'analyser les images provenant d'une caméra de smartphone ou de lunettes connectées, d'y trouver des références (le chat de Schrödinger), de donner des informations sur des objets, ou encore de répondre à des questions en langage naturel, par exemple afin de retrouver des lunettes sur un bureau. Reste à savoir si l'ensemble est réel, Google s'étant déjà fait prendre la main dans le pot de confiture au sujet des performances de Gemini.
Imagen 3, Music AI Sandbox et Veo
La firme a ensuite annoncé ses IA génératives Imagen 3, Music AI Sandbox et Veo pour la création d'images, de musiques et de vidéos via des requêtes détaillées avec de nombreuses améliorations à la clé et un potentiel certain, tout du moins sur le papier.
Trillium : une nouvelle génération de TPU
Sundar Pichai a ensuite évoqué l'arrivée prochaine au sein des serveurs du nouveau TPU maison (pour Tensor Processing Unit) Trillium -et de son refroidissement liquide- qui sera disponible pour les clients dès fin 2024, ainsi que des puces ARM Axion et des superordinateurs AI Hypercomputer.
L'IA va révolutionner la recherche Google
Les avancées sur l'intégration de l'IA devraient également se retrouver rapidement dans la recherche via Google avec de nombreux outils permettant de réellement s'éloigner de la bonne veille méthode traditionnelle (est-ce un bien ou un mal, seul l'avenir nous le dira), par exemple avec une requête vocale tout en analysant un objet ou une situation grâce à une caméra.
Gemini Live, Gems et SynthID
Google devrait proposer une App nommée Gemini Live permettant de converser de façon la plus naturelle possible avec l'IA, qu'il sera possible d'interrompre au milieu d'une phrase pour ajouter une information et qui pourra endosser des personnalités. Les Gems permettront également de personnaliser Gemini afin de spécialiser l'IA pour un usage particulier, à l'image de ce que propose OpenAI.
La firme indique limiter les mauvais usages ou tout du moins pouvoir détecter les créations de l'IA pour l'audio et les images, mais aussi désormais pour les textes et vidéos grâce à l'intégration d'un système de watermark open source et du Responsible Générative AI Toolkit.
Enfin, Google entend identifier les éventuelles faiblesses de ses IA grâce au standard Red Teaming, qui sera assisté par...une IA (AI-assisted Red Teaming). cette conférence peut également nous donner une idée de ce qui pourrait nous attendre à la WWDC 2024, si Apple est à la hauteur des rumeurs et de l'attente de certains utilisateurs. Vous pouvez découvrir l'intégralité des annonces de la Google I/O 2024 et les 121 fois où l'expression AI a été utilisée au sein de la vidéo ci-dessous.