Premier test du Wi-Fi 7 : des débits indécents ! (mais pas chez Apple)
Par June Cantillon - Publié le
Entrer dans l'ère du Wi-Fi 7 : pas si simple !
Le Wi-Fi 7, ou 802.11be, est à nos portes, et représente une belle évolution avec des débits en très nette hausse par rapport au Wi-FI 6 et 6E. En effet, le Wi-Fi 7 s'annonce nettement plus performant que la génération précédente en utilisant le même nombre d'antennes et les mêmes bandes de fréquences (2,4/5 et 6 GHz) que le Wi-Fi 6/Wi-Fi 6E mais avec des canaux allant jusqu'à 320 Mhz, contre 160 MHz pour la norme précédente. A la clé, des débits théoriques dépassant les 40 Gb/s, soit l'équivalent du Thunderbolt 4, et donc une réelle alternative sans fil aux technologies filaires actuelles, que ce soit USB, Thunderbolt ou Ethernet.
Pour en profiter pleinement, il faut toutefois réunir plusieurs conditions. Il faudra donc disposer d'une connexion adéquate et d'une box ou d'un routeur compatible, comme la Freebox Ultra, le Nighthawk RS700S et les Orbi 970 de Netgear, les Deco BE85 de TP-Link ou encore les Velop Pro 7 de Linksys.
Cela s'annonce un peu plus ardu pour la partie matérielle. Tout d'abord, vous pouvez oublier les appareils Apple pour le moment, qui proposent au mieux du Wi-FI 6E.
Si vous comptiez, comme moi, profiter de la sacro-sainte évolutivité des PC pour ajouter simplement une carte en PCIe au sein de votre tour surpuissante, il faudra également repasser. En effet, Microsoft a annoncé que Windows 11 ne serait pas pleinement compatible avec le Wi-Fi 7 avant la mise à jour 24H2 prévue pour la fin de l'année (disponible pour les insiders qui voudraient s'y aventurer). Et même côté pièces pour PC, il y a quelques couacs.
Ainsi, la carte Gigabyte GC-WIFI7 que je me suis procurée, n'écoutant que mon
Le plus simple actuellement pour réellement profiter d'un Wi-Fi 7 efficace est de se tourner vers les smartphones, mais là encore, il reste des écueils. En effet, les Pixel 8 de Google sont ainsi
compatibles Wi-Fi 7. Nous avons pu les essayer et en réalité, les débits proposés ne sont pas vraiment supérieurs à ce que l'on obtient en Wi-Fi 6E. Il faudra se tourner vers Samsung avec son Galaxy S24 Ultra, ou les quelques autres modèles non seulement compatibles mais réellement capables d'apporter une vraie différence, comme le Xiaomi 13T Pro que nous avons pu mettre à l'épreuve du feu (merci Lionel !).
Alors, ça donne quoi ce Wi-Fi 7 ?
Si nous avons été assez déçus avec le Pixel 8 qui n'a pas pu dépasser les 1650 Mb/s, soit pas beaucoup plus que ce que l'on obtient en Wi-Fi 6E, les choses se sont très nettement améliorées lorsque nous avons dégainé le Xiaomi 13T Pro.
En flirtant avec les 4 Gb/s, oui 4 000 Mb/s messieurs-dames, le Wi-Fi 7 montre son potentiel et dépasse non seulement le Gigabit Ethernet, mais également largement le 2,5 GbE, une norme filaire qui est encore loin d'équiper tous les foyers.
Si le 10 GbE permet encore de faire beaucoup mieux, cela reste une petite révolution pour du sans fil. Faute d'avoir plusieurs appareils en Wi-Fi 7 nous n'avons pas pu mesurer les débits des transferts en local, mais nous nous y attellerons dès que possible.
Ma connexion fibre me permet d'obtenir environ 7 400 Mb/s stables en download en filaire et dans les meilleures conditions -un peu moins de 8 Gb/s en pointe- sur mon MacBook Pro M1 Pro avec un adaptateur Thunderbolt vers 10 GbE. J'ai essayé le QNAP T310G1T, mais ce dernier est assez bruyant à cause de sa ventilation active, c'est pourquoi je lui préfère le Sonnet Solo10G totalement silencieux puisque fanless (si le bruit ne vous dérange pas, le QNAP est tout aussi performant et moins cher).
Notons d'ailleurs que nous n'avons pas obtenu des débits beaucoup plus élevés en optant pour un réseau Wi-Fi 7 MLO permettant aux appareils compatibles de profiter simultanément de plusieurs bandes de fréquence, là où le Wi-FI 6/6E ne permet de tirer partie que d'une bande à la fois. En cumulant les débits des bandes de fréquence 2,4/5 et 6 GHz, le Wi-Fi 7 MLO devrait offrir à l'avenir des performances encore supérieures.
Comme souvent lors d'un important bond en performance, certains se demanderont si cela est bien utile et/ou nécessaire. Pour un usage basique, il est certain que de nombreux utilisateurs seront satisfaits du Wi-Fi 6, et d'autres ne pourront tout simplement pas profiter des débits faute de connexion adéquate. Mais si le filaire n'est pas envisageable et que vous vous reposez sur la vitesse de votre réseau pour travailler avec de fréquents téléchargements et téléversements de gros fichiers, nul doute que le Wi-Fi 7 pourra s'avérer fort pertinent, vous faire gagner un temps précieux, et pour les professionnels, de l'argent (une fois l'investissement initial rentabilisé).
L'avis de Mac4Ever
Si vous disposez du matériel adéquat (nous avons dressé la liste sur notre configuration avec une Freebox Ultra), il est donc d'ores et déjà possible d'obtenir des débits ébouriffants en sans fil grâce au Wi-Fi 7. Si ce premier galop d'essai est intéressant, nous attendons impatiemment que le Wi-Fi 7 débarque au sein de l'écosystème Apple, ce qui pourrait arriver, croisons tous les doigts de notre corps, avec la prochaine génération d'appareils, par exemple à l'occasion du passage de la gamme de Cupertino aux puces M4 et avec les prochains iPhone.
De notre côté, nous vous reparlerons très bientôt du Wi-Fi 7 et des différents appareils qui permettent d'en profiter dans les meilleures conditions. Si la certification de la norme est disponible depuis janvier 2024, la vraie vague d'appareils compatibles et permettant réellement d'en profiter devrait débuter dans quelques mois. En attendant, nous validons les produits ci-dessous qui ont permis cet article. Ainsi, les fougueux aventuriers et amateurs de performances aux poches bien remplies (car oui, ne nous mentons pas, ça picote aussi fort que ça va vite), pourront se lancer dans l'aventure dès aujourd'hui.