Netgear lance l'Orbi 970 : Wi-Fi 7 Mesh et 10 GbE (+ limites du Wi-Fi 7 actuellement)
Par June Cantillon - Publié le
Entrons dans l'ère du Wi-Fi 7
Alors que les appareils Apple se mettent tout doucement au Wi-Fi 6E, Netgear passe avec l'Orbi 970 au Wi-FI 7 (ou 802.11be), la prochaine génération qui devrait offrir des performances réellement ébouriffantes pour le réseau sans fil tout en réduisant la latence. En effet, le Wi-Fi 7 devrait être nettement plus performant que la génération précédente en utilisant le même nombre d'antennes et les mêmes bandes de fréquences (2,4/5 et 6 GHz) que le Wi-Fi 6/Wi-Fi 6E mais avec des canaux allant jusqu'à 320 Mhz, contre 160 MHz pour la norme précédente.
A la clé, des débits théoriques dépassant les 40 Gb/s, soit l'équivalent du Thunderbolt 4, et donc une réelle alternative sans fil aux technologies filaires actuelles, que ce soit USB, Thunderbolt ou Ethernet.
Encore peu d'appareils compatibles
Attention toutefois, les appareils réellement capable de profiter du Wi-Fi 7 ne sont pas nombreux. S'il semble que le Galaxy S24 Ultra parvient à atteindre voir dépasser les 3 Gb/s dans quelques benchmarks, ce n'est par exemple pas le cas des Pixel 8 que nous avons pu essayer rapidement, avec des débits à peine plus élevés qu'en Wi-Fi 6E.
De même, Microsoft a annoncé que Windows 11 ne serait pas pleinement compatible avec le Wi-Fi 7 avant la mise à jour 24H2 prévue pour la fin de l'année (disponible pour les insiders qui voudraient s'y aventurer). Et même côté pièces pour PC, il y a quelques couacs. Ainsi, la carte Gigabyte GC-WIFI7 que je me suis procurée, n'écoutant que mon
Bref, il faudra patienter un peu que le Wi-Fi 7 se démocratise, non seulement du côté des routeurs (la Freebox Ultra est par exemple d'ores et déjà compatible), mais surtout au sein des smartphones, tablettes et ordinateurs. Croisons les doigts pour qu'Apple propose cette technologie rapidement tant elle semble prometteuse.
Netgear Orbi 970 : la solution ultime ?
Avec ses nouveaux Orbi 970, Netgear promet des débits atteignants 27 Gb/s, une couverture jusqu'à 900 mètres carrés (avec un pack de 3 unités), la technologie MLO (Multi Link Operation), pour combiner une bande 5 Ghz dédiée avec une bande 6 GHz afin d'obtenir un
backhaul Wi-Fi 10 Gb/sen sans fil entre la base et les satellites, pas moins de douze antennes, un port WAN 10 GbE, ainsi qu'un port LAN 10 GbE et quatre ports 2,5 GbE pour l'unité de base et un port 10 GbE et deux ports 2,5 GbE pour chaque satellite (chaque satellite permet de couvrir 300 mètres carrés supplémentaires).
Bref, tout ce qu'il faut pour un réseau stable et performant, même au sein d'une immense propriété. Cette solution qui vous fera faire le plein de Gb/s devrait toutefois drainer votre compte de l'autre côté puisque le pack comprenant une base et un satellite est commercialisé au tarif pour le moins salé de 1 699,99 euros, le pack avec deux satellites s'affiche à 2 399,99 euros, et le satellite supplémentaire demandera une rallonge de 899,99 euros. Oui, ça picote sévère, mais pour ce prix, vous pourrez choisir entre