Il y aurait 22 milliards d’objets connectés dans le monde (Strategy Analytics)
Par Laurence - Publié le
Si le secteur professionnel reste le plus important (à plus de 50%), la maison connectée aurait la plus forte croissance, grâce au développement de la domotique. Cependant, elle conclut de manière incertaine sur les revenus issus de ce secteur, notamment pour les fournisseurs de services.
Quant à l’avenir, elle prévoit 38,6 milliards d’appareils connectés d’ici 2025 et 50 milliards d’ici 2030, avec des croissances irrégulières. Ainsi l’informatique pourrait décliner, alors que le multimédia progresserait régulièrement.
Les wearables et les véhicules connectés devraient connaître de beaux jours, avec cependant des volumes modestes. En tout état de cause, même avec un iPhone en berne (sans parler des Mac) Apple devrait profiter de cette tendance au niveau des Apple Watch et des AirPods, le HomePod ayant pour l’instant du mal à trouver son public.
David Mercer, auteur du rapport, se veut assez acerbe en jugeant que
les fournisseurs de services peuvent [...] penser que les revenus en découleront automatiquement. Mais il reste à voir précisément quelles applications et quels services vont générer la croissance des revenus et dans quelle mesure.
Pour sa part, David Kerr, VP de Strategy Analytics, poursuit les estimations sur 20 ans et prévoit un parc mondial de 40 milliards d’appareils d'ici 2025,
l’intelligence artificielle va devenir omniprésente sur les plateformes mobiles, domestiques, automobiles et informatiques. L'optimisation de l'expérience utilisateur sur plusieurs appareils, systèmes d'exploitation et interfaces utilisateur constituera un champ de bataille essentiel.
Source