Actualité

Divers

La France voudrait un accord entre les fabricants de batteries électriques et l’automobile

Par Laurence - Publié le

Parler de voitures électriques est un peu de circonstance, ces derniers jours. Ainsi, la France souhaite un accord entre les fabricants de batteries et les constructeurs automobiles pour créer une filière industrielle au niveau de l'Europe. Le but est d’être pleinement concurrentiel et compétitif face aux USA et à la Chine. Les fournisseurs asiatiques sont en effet en situation quasi-monopolistique sur le lithium-ion liquide.

Ce souhait a été renouvelé par le Ministre de la Transition écologique, François de Rugy, nous espérons avoir des avancées au début de l'année prochaine (...) sur un accord potentiel entre les fabricants potentiels de batteries - notamment le groupe Total avec sa filiale Saft - et les constructeurs automobiles. Il est nécessaire de le faire au niveau européen parce que le marché français seul ne suffira pas. Nous sommes pour constituer une filière européenne de la batterie et nous travaillons avec des industriels, notamment français, pour (la) bâtir.

Fin 2017, la Commission européenne avait lancé une initiative pour un Airbus des batteries, mais cette dernière n’avance pas vraiment faute de cohésion entre les acteurs. Pour autant, Saft pourrait développer son projet industriel début 2019 et les modèles de nouvelle génération pourraient être produits en France, éventuellement via un consortium de l’industrie. Sur ce dernier point, beaucoup espèrent un engagement concret de PSA et Renault.

La France voudrait un accord entre les fabricants de batteries électriques et l’automobile


Source