Les plateformes de streaming s’affrontent à coups de super héros (et se préparent contre Apple)
Par Laurence - Publié le
Avengers : Infinity Wardes Marvel Studios, aux États-Unis et au Canada, le 25 décembre jour de Noël.
L’accord qui prévoyait la diffusion des films Disney, Marvel, Lucasfilm et Pixar prendra fin en 2020. Il est en effet prévu que l’ensemble du catalogue Disney, soit transféré sur Disney +, le service de Mickey s’apprête à lancer en 2019 dans le monde entier.
Car Disney prévoit également des contenus originaux pour son service, notamment en développant les franchises Marvel et Star Wars. Ainsi, seraient en préparation une nouvelle série Rogue One centrée sur le personnage de Cassian Andor mais aussi des animations comme la prochaine saison de Star Wars: The Clone Wars ou un spin-off de Monsters (Pixar).
Pour sa part, Amazon va offrir à ses abonnés Amazon Prime (US seulement pour l’instant) la possibilité de visionner en avant -première Aquaman, le nouveau film de super-héros réalisé par James Wan pour DC/Warner. Ceci se déroulera le 15 décembre, soit six jours avant la sortie officielle, prévue le 21 décembre. Et c’est une énorme campagne promotionnelle qui vient d’être lancée à travers les chaînes de cinéma américaines pour compenser cette exclusivité (ou pour tenter les consommateurs).
Enfin, YouTube qui s’est montré plutôt discret dans la course, vient également de lancer dans le contenu original avec notamment Origin (justement), une série SF à mi-chemin entre Alien, Blade Runner et Lost où l’on retrouve quelques acteurs de Game Of Thrones et Harry Potter. D’ailleurs pour attiser la curiosité, les deux premiers épisodes sont en streaming libre et il conviendrait de souscrire au programme Premium pour voir la suite.
D’ailleurs, une autre guerre se prépare, cette fois-ci dirigée contre Apple et son prélèvement automatique de 30% sur les achats in-apps. Si d’aventures, vous souhaitiez souscrire à YouTube, il conviendra de passer par le site web sur un Mac et non sur un appareil iOS ou une app, pour bénéficier du tarif préférentiel de 11, 99 euros par mois (contre 15,99 euros via l’app).
Source 1 et 2