Actualité

Divers

Redevances, fourrière, PV contre les incivilités à trottinette (à quand le « Code du trottoir » ?)

Par Laurence - Publié le

Décidément, le déploiement des trottinettes en France ne va pas sans quelques difficultés. Face à certains comportements, la Mairie de Paris -via Christophe Najdovski, adjoint en charge des Transports- vient de réagir avec un projet de verbalisation des incivilités à trottinette sur les trottoirs et dans les rues. Le but est ici de mieux réguler le partage de l’espace public, et de résoudre un problème de sécurité.

Il faut savoir que ce type de sanction est déjà mis en place par la préfecture de police et qu’elle a représenté plus de 11 000 PV depuis le début de l’année. La Capitale ne fait ici qu’étendre les pouvoirs de ses agents municipaux, comme elle en a la possibilité. De même, le stationnement des trottinettes sur les trottoirs pourra faire l’objet d’un enlèvement, face au parking sauvage et abusif que l’on peut voir actuellement en ville. En parallèle, des places spécialement prévues vont être aménagées.

De plus, afin de limiter un déploiement trop important (l’effet pervers du free-floating) et éviter qu'un opérateur tente de submerger le marché en mettant un trop grand nombre de véhicules en circulation, un système de redevance est à l’étude, tout comme l’obligation du port d’un casque de protection. Pour sa part, Florence Berthout, membre du conseil, propose quant à elle la création d’un Code du trottoir, afin de protéger les populations fragiles [...] face au développement de ces nouvelles formes de mobilité individuelles.

Redevances, fourrière, PV contre les incivilités à trottinette (à quand le « Code du trottoir » ?)


Source