Actualité

Divers

Apple et Google font la course aux data centers en Europe (à coups de millions...)

Par Laurence - Publié le

Avec les nouvelles législations sur le traitement des données, les géants techs sont de plus en plus amenés à délocaliser leurs data centers. En effet, cette proximité n’est pas un simple effet de complaisance, mais l’obligation de s’implanter géographiquement dans un pays pour développer ses services, permettre un contrôle ou appliquer une loi. Certains pourraient aussi y voir la volonté de donner une image positive en fonction des investissements.

Ainsi, Google va investir quelques 690 millions de dollars dans la construction d’un nouveau site à Fredericia, au Danemark, qui va générer entre 150 à 200 emplois d’ici 2021. En plus de cet investissement, la firme de Mountain View s’intéresserait localement à différents projets d’énergie solaire et éolienne, sans donner plus de précisions, notamment sur les noms des partenaires locaux susceptibles d’accompagner le géant du web.

En plus de ce site, situé sur la péninsule du Jutland, la firme a justement un projet de datacenter situé à Aabenraa, pas très loin d’Apple. D’ailleurs, le site de Cupertino -qui a eu plus de chance que son projet irlandais- sera entièrement alimenté par des énergies renouvelables. Opérationnel en 2019, il alimentera les Services pour les clients européens (RGPD oblige), y compris iTunes Store, App Store, iMessage, Plans et Siri. Pour ce dernier, Apple aurait investi un peu plus que son concurrent, environ 920 millions de dollars.

Apple et Google font la course aux data centers en Europe (à coups de millions...)


Source