Le Pixii, un appareil télémétrique français connecté et sans écran
Par Laëtitia Comitre - Publié le
Nous espérions un capteur plein format 24x36 mais il faudra se contenter d'un APS-C, un CMOS de 11 millions de pixels sans filtre passe-bas. Il bénéficiera d'une plage ISO allant de 100 à 6400 ISO et d'un obturateur globale qui permet d'exposer toutes les zones du capteur simultanément et ainsi limiter le bruit et les déformations.
Le viseur sera télémétrique avec un grossissement de 0,67 x, et il sera équipé de la monture M afin d'être compatible avec les objectifs Leica. Il bénéficiera d'un sélecteur de vitesse manuel, un mode vitesse automatique, une touche de sélection rapide pour régler les ISO, la balance des blancs ainsi que d'autres réglages, le tout visible sur le petit écran OLED disposé sur le dessus de l'appareil.
Entièrement en aluminium avec une finition en argent anodisé (gris ou noir mat laqué), il sera compact et léger: 138x79x33mm pour un poids de 460g. Côté mémoire, mauvaise surprise, il ne disposera que d'une mémoire interne de 8 ou 32Go et ne sera pas équipé d'un emplacement de cartes mémoire mais d'un adaptateur USB pour pouvoir décharger ses clichés. La batterie sera rechargeable en USB
L'appareil pourra être connecté à son iPhone grâce à une connexion Wi-Fi ou Bluetooth LE. Il sera alors possible de visualiser ses images et les trier.
Côté prix, forcément l'info pique : il faudra débourser pas moins de 3480€ pour la version 8 Go en aluminium argenté et 3540 euros pour les versions 8 Go en gris ou noir. Il reste cependant mins cher que son concurrent le Leica M10-D tout en offrant des prestations plus modérées.