Actualité

Divers

Le Financial Times utilise un bot pour citer plus de femmes dans ses sujets techs

Par Laurence - Publié le

Si l’infox est une question primordiale dans la presse, citer ses sources en est une autre. Et cette dernière n’échappe aux exigences de diversité voire d’égalité entre les hommes et les femmes, poussant certaines situations à l’extrême. C’est le cas du Financial Times, en proie à certaines critiques sur l’origine de ses sources, trop masculines apparement (à 79 %). Aussi le média a mis en place un nouveau système de contrôle des contenus.

Et pour rassurer les lecteurs sur la neutralité du processus, c'est un "bot" qui viendra réprimander les journalistes peu enclins à citer des femmes pour leurs sujets techniques. D'après le Guardian, ce petit programme informatique a été directement intégré à l'outil rédactionnel et enverra une notification aux inconvenants.

Très orienté vers le monde des affaires (avec une bonne part de tech ces derniers temps), le Financial Times possède toutefois une image plutôt masculine qu’il tend à féminiser, notamment dans son lectorat. Le but -bien que politiquement correct- est aussi de montrer que les sachantes existent aussi. Rappelons qu’en France, le collectif Les Expertes propose depuis plusieurs années de trouver des femmes de connaissances pour traiter de sujets indûment qualifiés de masculins.

Le Financial Times utilise un bot pour citer plus de femmes dans ses sujets techs


Source