Actualité

Divers

Ecoutes sur Facebook : la confidentialité serait-elle toujours un droit (ou un luxe) ?

Par Laurence - Publié le

Le Département américain de la Justice vient de déposer un recours pour exiger de Facebook de désactiver le chiffrement de messages via Messenger. Il entend en effet procéder à certaines écoutes dans le cadre d'enquêtes de police. Le réseau s'est opposé à cette demande, invoquant des obstacles techniques avec l'option de conservation secrète -chiffrée de bout en bout- et la nécessité de devoir réécrire le code de l'application.

Sur ce point, il rejoint la position d'Apple -qui s'est toujours farouchement opposée à toute immixtion des autorités-. En effet, si la demande est axée sur un cas spécifique, Facebook craint une banalisation de la démarche -ôtant son caractère exceptionnel- et une fragilisation de la protection de la vie privée.

Ces dernières années, il est énormément question de confidentialité -et plus particulièrement de ses limites-, d'autant que les améliorations techniques des produits et des apps ont considérablement durci le débat. Dans tous les cas, le sujet ravive une polémique entre Tim Cook et Mark Zuckerberg au moment de Cambridge Analytica, par rapport à l'existence d'un service payant permettant de garantir une "meilleure" confidentialité des données. Toutefois, au vu des répercussions de ce dernier scandale, cette nouvelle mesure pourrait bien ternir une fois de plus l'image de marque du réseau -même si pour cette fois, il n'en était pas vraiment responsable.

Ecoutes sur Facebook : la confidentialité serait-elle toujours un droit (ou un luxe) ?


Source