Actualité

Divers

App Store : Apple poursuivie au Japon pour pratiques déloyales envers Yahoo (Game Plus)

Par Laurence - Publié le

Apple se trouve poursuivie au Japon où elle est accusée d’avoir exercer des pressions anticoncurrentielles sur la filiale locale de Yahoo. L’année dernière, cette dernière avait lancé Game Plus, un portail de cloud gaming pour navigateur web. Grâce à ce service disponible uniquement sur le pays, les utilisateurs peuvent jouer à des jeux HTML5 directement depuis le navigateur de leur ordinateur ou celui de leur smartphone.

Yahoo avait d’ailleurs signé avec une cinquantaine d’éditeurs dont Square Enix (qui a d’ailleurs développé « Antique Carneval », un RPG exclusif pour la plateforme). Le but était ici d’offrir une approche plus souple que celle de l’App Store (au niveau des CGV). La firme -qui cherchait à s’étendre pour inclure des solutions commerciales- prétend avoir subi des pressions anormales d’Apple, sans pour autant les préciser. Elle affirme n’avoir pas eu d’autre choix que de redimensionner la plate-forme pour passer via l’App Store.

Yahoo estime ce comportement déloyal et contrevenant aux lois antitrust locales. Toutefois, l'enquête de la Fair Trade Commission japonaise semble être ralentie, Softbank (le principal actionnaire de Yahoo) étant intervenu en tant que médiateur. Cette dernière tirant également des revenus sur l’App Store, la situation pourrait rapidement se compliquer.

App Store : Apple poursuivie au Japon pour pratiques déloyales envers Yahoo (Game Plus)

Image @ Square Enix


Source