Actualité

Divers

Anti-trust : Qualcomm transige à Taïwan contre 700 millions$ (ça ne change rien pour Apple)

Par Laurence - Publié le

C'est une victoire à double tranchant que Qualcomm vient de remporter à Taïwan. En effet, le fondeur -qui est impliqué dans de nombreux contentieux- vient de trouver un accord avec les régulateurs antitrust locaux. Mais si l’amende est annulée, l’argent lui quittera bien les caisses de l'Américain. Dans le cadre de cette transaction (qui n'est apparemment pas très confidentielle), la firme va investir 700 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, permettant de stimuler les activités de recherche dans le pays, notamment en collaborant avec des fabricants de puces sur la technologie 5G et en finançant des projets de recherche et de développement universitaire.

Rappelons qu’en octobre 2017, la Taiwan Fair Trade Commission avait condamné le fabricant de composants à une amende record de 773 millions de dollars, suite aux pratiques sur le prix des puces et des brevets pour les smartphones. Par cette opération, elle pourrait également redorer son image de marque et trouver de nouveaux partenaires pour se renflouer. La Commission a déclaré qu’une partie de l’amende a déjà été payée -environ 93 millions de dollars.

En contrepartie de ces travaux d'intérêt général plutôt onéreux, la firme n'est plus poursuivie et l'accusation tombe, ce qui veut dire qu'elle ne pourrait plus être utilisée dans le cadre d'un autre litige. Mais elle reste attaquée de toutes parts pour les licences qu’elle octroie pour l’utilisation de ses brevets, licences qui génèrent la majorité des bénéfices de l'entreprise (même si le fondeur cherche de nouveaux débouchés). Elle doit surtout faire face aux poursuites intentées par Apple -et d’autres dont Intel-, ainsi qu’à des actions et enquêtes dans l’Union européenne et aux États-Unis.

Anti-trust : Qualcomm transige à Taïwan contre 700 millions$ (ça ne change rien pour Apple)

Image @Reuters

Source 1 et 2