Actualité

Divers

La vidéo du jour : enfin un robot capable de retrouver Charlie !

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Les robots savaient déjà cuisiner des nouilles, des pizzas et des burgers, ou encore assembler des meubles Ikea. En attendant de dominer le monde, nos compagnons métalliques pourront désormais partir à la recherche de Charlie, ou Waldo dans la langue de Shakespeare.

Cette spécialité est en effet offerte au nouveau robot créé par l'agence Redpepper, et permet à l'automate de débusquer le célèbre personnage au costume rayé en quelques secondes seulement (son record est actuellement de 4,45 secondes).



Le robot, qui porte le nom de There’s Waldo, dispose pour sa mission d'un bras mécanique uArm Swift Pro, lui-même équipé d'une main en caoutchouc et d'une caméra avec reconnaissance faciale, le tout contrôlé par un Raspberry Pi zéro.

Après avoir photographié la double-page de l'album où se cache Charlie, There’s Waldo utilise la bibliothèque OpenCV pour repérer tous les personnages pouvant correspondre au héros, puis transmet ces informations au service AutoML Vision de Google. Suite à cette ultime analyse, le robot peut alors désigner sur l'album tous les visages ressemblant à Charlie (avec un indice de confiance d'au moins 95%).

Matt Reed, qui a supervisé le développement de l'automate, explique que ce dernier a été entrainé à partir d'une centaine de représentations de Charlie piochées sur Google Images (62 montrant sa tête, 45 la tête et le corps entier), une bibliothèque relativement modeste mais qui offre de très bons résultats, y compris sur les albums présentés pour la première fois à There’s Waldo.

Source