Actualité

Divers

Siri améliore son sens de l'orientation (surtout pour les bon p'tits restos)

Par Laurence - Publié le

Dans une nouvelle entrée de son Machine Learning Journal, Apple vient d'annoncer une bonne nouvelle concernant les capacités de Siri. Elle détaille -de manière assez technique- le véritable défi (de la langue notamment) que consiste la reconnaissance des noms de points d’intérêt locaux, comme les petits restaurants ou entreprises locales.

Cupertino affirme avoir conçu des nouveaux modèles de langage personnalisés qui intègrent la géolocalisation de l'utilisateur (Geo-LM), et ce, dans le but d'améliorer la précision de Siri. Ces derniers devraient permettre à l'assistant personnel de mieux comprendre et retranscrire les paroles et les souhaits de l'utilisateur.

Dans ses tests, Apple a constaté que les modèles linguistiques personnalisés réduisaient le taux d’erreur de Siri -entre 41,9 et 48,4%- dans huit grandes régions métropolitaines américaines : Boston, Chicago, Los Angeles, Minneapolis, New York, Philadelphie, Seattle et San Francisco -à l'exclusion des chaînes comme Walmart.

Siri améliore son sens de l'orientation (surtout pour les bon p'tits restos)


Optant pour l'échantillonnage, le système s'appuierait sur chacune des 169 zones statistiques américaines, reconnues par le Bureau du recensement des États-Unis, qui englobent 80% de la population du pays. Précisons que ces sections (en vo, Combined Metropolitan Statistical Areas) correspondent à la plus grande division statistique existant aux États-Unis. Elles se composent de Metropolitan Statistical Areas et de Micropolitan Statistical Areas.

A notre niveau, elles sont comparables aux zones urbaines élargies (LUZ) définies par la Commission européenne. Mais bonne nouvelle, la firme californienne aurait également mis au point un système unique pour couvrir tous les autres parties du globe, qui ne sont pas considérées comme des zones statistiques.

Source