Streaming vidéo : Disney anticiperait-il la mystérieuse annonce d'Apple ? (Disney Play)
Par Laurence - Publié le
Bob Iger vient d'ailleurs de faire quelques révélations, précisant la complémentarité de cet abonnement avec les formules existantes d'ESPN + et Hulu. La première, déjà la propriété du groupe, sera axée sur le sport, la deuxième -contrôlée à 60% via le rachat de la 21st Century Fox- offrira des contenus plus ciblés localement avec des thèmes plus élitiste et la dernière sera plus grand public / famille avec une disponibilité mondiale. De plus, le service -que le CEO surnomme "Disney Play"- devrait avoir le dessus en proposant des contenus Pixar, Marvel, Disney et Lucasfilm.
En fin commercial, Bob Iger touche surtout au nerf de la guerre : le prix. Il annonce en effet qu'un tarif préférentiel sera appliqué si un consommateur veut s’abonner aux trois (mais sans préciser le montant). Il déclare par ailleurs lancer l'app de streaming vers la fin de l’année 2018. Celle-ci devrait se doter rapidement de contenus, même s'il note ne pas ressentir le besoin d'avoir
un volume proche de celui de Netflix, et que le prix en tiendra compte (deuxième allusion au tarif).
Alors pourquoi Disney choisit ce moment pour faire une telle annonce ? S'agit-il de griller la politesse à Apple et ses derniers sous-entendus ? Lors de la dernière présentation des chiffres, Tim Cook a survolé la question du contenu original, via le partenariat avec Oprah Winfrey et son rayonnement international.
Il a ensuite évoqué un projet mystère lié au futur service, pour lequel il s'est montré très enthousiaste. Pour autant, il n'a précisé aucune information sur la date de lancement ou sur son coût. Pour autant que des rumeurs courent depuis plusieurs mois concernant un abonnement unique, qui regrouperait notamment Apple Music, Apple Care et le streaming vidéo, et dont le prix pourrait concurrencer les offres actuelles de Netflix.
Enfin précisons que Disney vient de dévoiler ses résultats financiers inférieurs aux prévisions, avec un bénéfice net de 2,92 milliards de dollars (+23%) et un chiffre d’affaires de 15,23 milliards de dollars (+7% sur un an), dont un CA pour les studios de production de 2,88 milliards de dollars (+20,3%). Pour autant les analystes se sont montrés déçus et espéraient mieux. Peut-être s'agissait-il aussi de les rassurer sur les projets à venir.
Source 1 et 2