Actualité

Divers

Apple : "Le client n’est pas un produit » (comme chez certains) et la confidentialité, c’est design !

Par Laurence - Publié le

C’est un discours bien rodé -et sans aucune surprise- que livre Apple en réponse à la « U.S. House Committee on Energy and Commerce ». Début juillet, Cupertino et Google ont été interrogés -par écrit- sur leurs pratiques en matière de smartphones. Et plus particulièrement, l'accès -par des tiers- aux données des utilisateurs, leur collecte et leur utilisation mais aussi le sort des informations de localisation ou le rôle des assistants personnels. Il faut dire que le scandale de Cambridge Analytica était proche (et que les 1000 milliards étaient encore loin).

C’est donc Timothy Powderly, Director of Federal Government Affairs chez Apple, qui a répondu avec la conviction que la vie privée est un droit humain fondamental. Car, c’est un plaidoyer des grandes valeurs de la firme que l’on retrouve, avec quelques piques aussi, ici et là. D'entrée de jeu, il rappelle le modèle d’entreprise fondé sur la confidentialité et la transparence dans le traitement des données. On ne peut que sentir la critique de certains, dont les noms ne seront pas évoqués (You know who !).

Apple : "Le client n’est pas un produit » (comme chez certains) et la confidentialité, c’est design !


Il confère aux données personnelles, un caractère intouchable, une position qui n’étonne pas depuis l’affaire de San Bernardino et les prises de position drastiques en la matière. Le client n'est pas notre produit et notre modèle d'entreprise ne dépend pas de la collecte de grandes quantités d'informations personnellement identifiables pour enrichir les profils ciblés commercialisés auprès des annonceurs. (Non, vraiment on ne voit pas du tout...)

Et on retrouve aussi une touche de RGPD . Il faut dire que Cupertino est l’une des rares multinationales techs à avoir étendu le régime de protection européen à l’ensemble de ses CGU et on serait presque tenté de rajouter contrairement à d’autres. Parce que nous croyons fermement que le client doit contrôler ses informations personnelles et la manière dont il est utilisé, nous fournissons un certain nombre de ressources facilement accessibles sur notre site Web afin qu’il puisse faire des choix judicieux.

Apple : "Le client n’est pas un produit » (comme chez certains) et la confidentialité, c’est design !


D’ailleurs, on pourrait « presque » frôler la leçon quand Timothy Powderly rappelle que la plupart des questions [posées] sont traitées dans des documents publics, tels que le site Web [d’Apple] consacré à la protection de la vie privée, disponible à l'adresse www.apple.com/fr/privacy et aussi qu’ils ont déjà répondu à des questions semblables (en ligne également).

Mais il finit par conclure que l'innovation chez Apple signifie concevoir un nouveau produit ou service dont la confidentialité des clients est un élément clé du projet, et non une obligation. Voilà, la confidentialité, c’est aussi un produit.

Source